Affaire des démons de Loudun

L'affaire des démons de Loudun, aussi nommée affaire des possédées de Loudun est une chasse aux sorcières lancée par le cardinal de Richelieu dans les années 1630, contre le prêtre catholique Urbain Grandier, de la ville de Loudun, en France.



Catégories :

Satanisme - Religion - Histoire du catholicisme - Procès de sorcellerie

Recherche sur Google Images :


Source image : aux-pays-des-fleurs.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'affaire des démons de Loudun, L'affaire des démons de Loudun L'affaire des démons de Loudun est une chasse aux sorcières lancé par le Cardinal de Richelie... (source : encyclopedie-enligne)
  • Les critiques modernes qui ont étudié l'affaire estiment que les accusations ont commencé après que Grandier... Voir aussi. Affaire des démons de Loudun... (source : dictionnaire.sensagent)

L'affaire des démons de Loudun, aussi nommée affaire des possédées de Loudun est une chasse aux sorcières lancée par le cardinal de Richelieu dans les années 1630, contre le prêtre catholique Urbain Grandier, de la ville de Loudun, en France.

Histoire

En 1632, dans un couvent d'Ursulines à Loudun, les sœurs affirmèrent voir des fantômes et avoir été ensorcelées par le curé Urbain Grandier.

Ce dernier avait publié un pamphlet violent contre Richelieu. En outre, il s'opposait résolument à la destruction des murailles de la ville. En effet, la ville abritait la plupart de protestants. Henri IV leur avait permis d'avoir des places fortifiées, mais les murailles de certaines de ces villes furent détruites. Richelieu à l'époque faisait construire sa ville, toute proche. La tolérance d'Urbain Grandier envers les protestants et ses critiques jouèrent en sa défaveur.

C'est une sœur du couvent se disant possédée par le démon d'Asfaroth qui lâcha le nom d'Urbain Grandier[1]. Un procès en sorcellerie fut instruit sur la demande de Richelieu. On procéda à de nombreux exorcismes sur les sœurs. Ils durèrent plusieurs mois et quelquefois plusieurs années. On chercha aussi un pacte avec le Diable signé de la main d'Urbain Grandier; on tenta même d'en trouver un sur le corps même des sœurs qui furent pour cela mises à nue et rasées. On tenta de trouver une zone insensible sur leurs corps, preuve du contact avec la griffe du démon.

Le 18 août 1634, Urbain Grandier fut condamné à mort, torturé et brûlé. Il jura toujours être innocent[1].

Livres, films et opéra sur l'affaire des démons de Loudun

Livres

Film et téléfilm

Opéra

Voir aussi

Notes et références

  1. (fr) 2000 ans d'histoire - Les possédés de Loudun, émission de France inter diffusée le 16 juillet 2007

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_d%C3%A9mons_de_Loudun.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu