Bénédiction

La bénédiction, est l'action de bénir par la parole et/ou le geste. La signification du mot, «le fait de dire du bien» indique déjà les deux sens qui lui sont généralement connus ...



Catégories :

Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : stmaterne.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Et en ce qui concerne la bénédiction d'un couple homosexuel, ... je peux particulièrement dire en privé la bénédiction de Dieu sur ce couple.... définition du terme de «sacrement», nous préférons utiliser ce terme pour un... (source : blog.oratoiredulouvre)
  • La bénédiction est par conséquent une parole divine efficace, pourvu, nous dit le texte que les bons termes soit employés. Une parole qui peut lier le nom de Dieu à ... (source : miettesdetheo.over-blog)
Bénédiction nuptiale (Cathédrale de Burgos)
Bénédiction de troupes par Pie IX

La bénédiction (du latin benedictio de bene dicere, bénir), est l'action de bénir par la parole et/ou le geste. La signification du mot, «le fait de dire du bien» indique déjà les deux sens qui lui sont généralement connus :

  1. synonyme de louange
  2. synonyme d'un bienfait accordé

Une prière de bénédiction est une courte prière conçue pour remercier Dieu pour son aide ainsi qu'à le louer.

Dans la religion chrétienne, le terme sert à désigner aussi le geste effectué par les célébrants lors de cérémonies telles que l'ordination, le baptême, le mariage ou encore à la fin d'un office et qui consiste à invoquer la bienveillance divine sur une personne ou sur l'assemblée. Dans le catholicisme et les Églises orthodoxes, la bénédiction peut être prononcée au moment de la consécration d'un monument (mémorial, autel, église), d'un objet servant au culte (cloche) ou d'autres objets (champ, maison, drapeau).

C'est de la place Saint-Pierre que le Pape donne ses bénédictions, surtout la bénédiction urbi et orbi.

Dans la Bible, le mot bénédiction est utilisé soixante sept fois. Ainsi les patriarches, Abraham, Isaac et Jacob, bénissent leurs fils pour leur transmettre la bénédiction qu'ils ont eux-mêmes reçue de Dieu.

On utilise le terme bénédicité (orthographié aussi benedicite), pour la prière qui se récite avant un repas pour rendre grâce de la nourriture et appeler sur elle la bénédiction divine.

Le terme eut, lors du développement du Christianisme, une telle force symbolique qu'il est à l'origine du prénom féminin Bénédicte et du prénom masculin Benoît signifiant «béni/bénie (par Dieu)».

D'une façon plus générale, dans la vie quotidienne, le terme est synonyme de «vœu», ou alors d'«accord».

Exemple : «Après son baccalauréat, ma sœur voulut prendre une chambre en ville. Nos parents lui accordèrent leur bénédiction. »

Bénédiction en littérature

Bénédiction dans la Bible

Le terme Bénédiction apparait 67 fois dans la Bible. 53 fois dans l'Ancien Testament et 14 fois dans le Nouveau Testament.

Dans l'Ancien Testament, le terme ???? (BaRaKh) veut dire trois choses :

Dans le Nouveau Testament, nous retrouvons trois termes grecs qui ont été traduit par'bénédiction'.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9n%C3%A9diction.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu