Extrémisme
L'extrémisme est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou attitude prônant l'action par l'ensemble des moyens pour arriver à ses fins.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : sebastiengilot.rmc.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Opinion politique, économique, sociale, religieuse ou philosophique radicale, et qui peut servir de base théorique à des actions qui vont à l... (source : fr.wiktionary)
L'extrémisme est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou attitude (politique ou religieuse) prônant l'action par l'ensemble des moyens pour arriver à ses fins.
Les extrémistes prônent des valeurs hautement contestées et rejetées par la société.
Les actions extrémistes sont donc des méthodes violentes et agressives ayant pour but un changement radical.
Mode de pensée
Dans de nombreuses positions extrémistes, on retrouve des éléments récurrents : une pensée dogmatique, la préconisation de méthodes violentes et une conspiration.
Pensée dogmatique
Une personne adoptant un point de vue extrémiste est persuadée de détenir «la» vérité. Elle considère a priori comme faux ce qui ne va pas dans son sens, sans apporter de preuve ou de raisonnement construit.
Préconisation de méthodes violentes
Comme ces propositions feront toujours face à des adversaires qui y sont par nature opposés, des méthodes radicales violentes sont fréquemment imaginées, préconisées ou employées pour imposer le dispositif voulu. Il peut s'agir d'attentats, d'assassinats, d'une révolution ou d'un putsch. Pour servir ses idéaux révolutionnaires, le groupe clandestin français Action directe, par exemple, a commis une cinquantaine d'attentats ou d'assassinats. Parmi les actions généralement reconnues comme extrémistes, il est envisageable de citer l'inquisition de l'église catholique apostolique romaine, les pogroms, la nuit de cristal ou la saint Barthélemy.
Annexes
Notes et références
Bibliographie
- Pierre-André Taguieff, La Foire aux "illuminés" : ésotérisme, théorie du complot, extrémisme, Paris, Mille et une nuits, 2005, 612 p.
- Jean-Pierre Rissoan, Traditionalisme et révolution : les poussées d'extrémisme des origines à nos jours. Vol. 1, du Moyen-Âge à 1914-1918, Lyon, Aléas, 2007, 445 p. ISBN 978-1-4092-7779-8. vol. 2 : "du fascisme au 21 avril 2002", 416 pages. 2007. ISBN 978-1-4092-7757-6.
Voir aussi
|
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.