Péché

Péché est un mot utilisé dans les religions et certaines sectes pour désigner une transgression volontaire ou non de ce que celle-ci considère comme loi divine.



Catégories :

Péché - Vocabulaire religieux - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : eb-si.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Littéralement : fait de rater la cible. Exprime l'écart entre la nature de l'homme et ce à quoi Dieu l'appelle. (source : chuv)

Péché est un mot utilisé dans les religions et certaines sectes pour désigner une transgression volontaire ou non de ce que celle-ci considère comme loi divine. Il est fréquemment défini comme une désobéissance, un refus, un obstacle au salut ou encore comme une cause de mort de l'âme.

La négation du péché et de la grâce se nomme pélagianisme, doctrine hérésiarque de Pélage.

Étymologie

Selon le dictionnaire Le Petit Robert (édition 2003), ce terme vient du latin peccatum, qui veut dire faute, erreur. Son origine serait inconnue. L'adjectif correspondant est peccamineux et a aussi donné impeccable. [1] On retrouve cette étymologie dans le mot peccadille, qui sert à désigner une faute légère. Le mot italien qui sert à désigner le péché est peccato.

Selon Bénaben[2], l'origine de peccare est inconnue, mais selon une source non précisée, le mot péché voudrait dire manquer la cible ; la racine hébraïque est hatta't, traduit par les juifs grecs d'Alexandrie par hamartia soit : l'"égarement", l'"erreur", puis "détournement", "éloignement de Dieu".

Péché, religions et athéisme

Voir aussi l'article détaillé du péché dans chaque religion :

Pour les chrétiens : notions de péchés originel et effectif

Le christianisme, surtout, distingue deux notions :

Pour les chrétiens : notion de péchés capitaux

Les péchés capitaux correspondent aux péchés dont découlent l'ensemble des autres.

Les sept péchés capitaux identifiés par saint-Thomas d'Aquin sont l'acédie (devenue la paresse), l'orgueil, la gourmandise, la luxure, l'avarice, la colère et l'envie.

Péché et athéisme

Il existe plusieurs visions de l'athéisme, mais toutes se rejoignent pour refuser la notion de péché. Elles peuvent par contre se montrer attachées à une morale, ainsi qu'au respect de la loi.

Péché et droit

En droit, on ne parle pas de péché mais de délit ou de crime, qui sont alors des transgressions de la loi humaine. Les lois des différents pays ne recoupant pas nécessairement l'ensemble des diverses lois divines, ce qui est un péché peut ne pas être un délit et vice-versa.

Dans certains pays, la loi civile s'enracine dans la loi religieuse :

Expressions

Citation

Notes et références

  1. Bénaben, Michel, Dictionnaire étymologique de l'espagnol, Ellipse, Paris, 2000, (ISBN 2-7298-7986-2) p. 241
  2. Bénaben, 2000, p. 364

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ch%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu