Tiers-Ordre

Un Tiers-Ordre est une association de fidèles s'inspirant de la règle d'un ordre religieux, historiquement catholique ou plus tard anglican.



Catégories :

Vocabulaire religieux - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : actuacity.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • se dit d'une Association de personnes vivant dans le monde, mais affiliées à un ordre religieux et en suivant certaines règles. (source : intranet.mediadico)

Un Tiers-Ordre est une association de fidèles s'inspirant de la règle d'un ordre religieux, historiquement catholique ou plus tard anglican. Le premier ordre étant les religieux prononçant des vœux perpétuels et le second, les moniales. Un membre de ces associations est nommé tertiaire ou, plus rarement tiercelin.

L'idéal religieux dans le siècle

Parmi les Tiers-Ordres notables, on compte :

Les Salésiens coopérateurs, quoique n'étant pas formellement tertiaires, peuvent être assimilés aux Tiers-Ordres, par contre les coopérateurs de l'Opus Dei, qui contribuent financièrement à cette œuvre, ne sont pas tertiaires, l'Opus Dei n'étant pas un Ordre de religieux ; en effet ses membres ne prononcent pas de vœux perpétuels, et dépendent d'une prélature personnelle composée de prêtres et de laïcs non consacrés.

Protestantisme

Chez les anglicans, on peut noter par assimilation la présence de tertiaires parmi les franciscains anglicans de la Haute Église, tendance qui s'inspire du catholicisme.

En France et en Suisse, plusieurs mouvements de spiritualité ont vu le jour : - en 1922, le pasteur Wilfred Monod, père du savant Théodore Monod, crée le Tiers-Ordre des Veilleurs, d'inspiration franciscaine, avec comme règle la récitation des Béatitudes à midi, résumées par la joie, la simplicité, la miséricorde. Ce dernier n'étant pas directement rattaché à un ordre religieux, il a pris récemment le nom de "Fraternité des Veilleurs - en 1945, dans le mouvement de la fondation de la communauté des sœurs de Pomeyrol, près de Tarascon, naît un groupe de laïcs nommés simplement "Compagnons de Pomeyrol". - dans les mêmes années, au contact de la communauté protestante féminine de Grandchamp, se crée le Tiers Ordre de l'Unité. - plus récemment toujours, dans les années 1990, un mouvement comprenant catholiques et protestants s'est constitué en lien avec les Diaconesses de Reuilly.


Notes

  1. Nommé depuis 1978 l'Ordre des Franciscains séculiers.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiers-Ordre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu