Danse de la pluie

La danse de la pluie est une danse de cérémonie effectuée dans l'objectif d'appeler la pluie et d'assurer la protection des récoltes.



Catégories :

Rituel - Religion - Danse traditionnelle

Recherche sur Google Images :


Source image : desgoneschezlesindiens.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... chef près de feu : il ou elle se met à danser la danse de la pluie.... dans la tribu peut être chef quel que soit l'âge et le sexe.... (source : jeuxvideopc)
Une danse de la pluie exécutée dans le Harar-est de l'Éthiopie.

La danse de la pluie est une danse de cérémonie effectuée dans l'objectif d'appeler la pluie et d'assurer la protection des récoltes.

Des versions de la danse de la pluie existent dans énormément de cultures, de l'Ancienne Égypte à certaines tribus amérindiennes. On la trouve toujours aujourd'hui dans les Balkans dans un rituel nommé paparuda ou perperuna.

Tradition amérindienne

Chez les Cherokee

La tribu des indiens Cherokee réalisait des danses de la pluie à la fois pour faire pleuvoir et pour purifier la terre des esprits mauvais. [1] Dans la légende de la tribu, la pluie ainsi invoquée contient les esprits des anciens chefs, qui combattent les esprits mauvais dans un plan intermédiaire entre notre réalité et le monde des esprits.

Des plumes et des turquoises sont portées durant la cérémonie, symbolisant respectivement le vent et la pluie. [2]

Chez les Hopis

Chez les Indiens Hopis, la danse de la pluie consiste, dans cette culture, à demander la pluie auprès des Dieux, en cas de grande sécheresse. Les chamans de la tribu recueillent dans leur terrier des crotales, qu'ils déposent dans un récipient, puis après avoir formulé des incantations, ils effectuent une procession où ils imitent les ondulations des reptiles. Enfin ils prennent les serpents entre leurs dents, et ceci ne pouvant mordre, ils s'agitent et participent contre leur gré à la danse. La fin de la cérémonie consiste à jeter les crotales en l'air, puis ceux-ci sont censés regagner leur terrier en indiquant aux dieux que les hommes ont besoin de la pluie.

Ce rituel, pratiqué toujours à l'heure actuelle dans les réserves Hopis, offre un spectacle apprécié des touristes.

Jargon informatique

Le terme est passé dans le domaine informatique, désignant : tout acte accompli dans l'objectif de résoudre un problème de hardware, sans en attendre le moindre effet bénéfique. Ceci concerne tout spécifiquement des tentatives comme tripoter les composants et vérifier les branchements. «L'ordi ne démarre pas, nous allons devoir demander à Greg de faire sa danse de la pluie.»

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Danse_de_la_pluie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu