Tronc

Un tronc est une sorte de tirelire installée dans une église pour collecter les dons en espèces faits par les fidèles pour ...



Catégories :

Aumône - Religion - Église

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.topic-topos.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Tronc pour les prisonniers, pour les enfants trouvés. Le tronc des pauvres. Mettre un tronc dans une église. Mettre une offrande dans le tronc.... (source : fr.wiktionary)
  • Tronc pour les prisonniers, pour les enfants trouvés. Le tronc des pauvres. Mettre un tronc dans une église. Mettre une offrande dans le tronc.... (source : mediadico)
  • Le tronc du pauvre... électronique. 17 avril 2009 09 :56, ... pour de faux cierges éléctriques, mais là ça dépasse tout. l'église se met au gout du jour.... (source : globonautes)
Un tronc dans l'abbatiale de Romainmôtier, dans le canton de Vaud, en Suisse.

Un tronc est une sorte de tirelire installée dans une église pour collecter les dons en espèces faits par les fidèles pour :

Fréquemment, les troncs reçoivent aussi le produit de la vente des cierges que les fidèles achètent et allument lors de leurs prières.

Les troncs sont quelquefois associés à un saint ainsi qu'à une statue le représentant. Le contenu en est régulièrement recueilli par le sacristain ou le prêtre.

Tronc abandonné, dans une église rurale de Picardie.

Comme ils sont laissés en accès public sans surveillance, les troncs sont exposés aux vols. Pour limiter ce risque, ils sont le plus fréquemment scellés au sol ou au mur, et verrouillés par une serrure (intégrée au tronc ou sous la forme d'un cadenas) dont seuls les responsables de l'église détiennent la clé.


En France, l'usage des troncs est tombé en désuétude dans les années 1960-1970.

Troncs montrés au cinéma

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tronc_(%C3%A9glise).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu