Opus Dei

L'Opus Dei est la locution utilisée par Saint Benoît dans sa Règle, et répandue depuis lors dans tout le monachisme occidental, pour désigner l'office divin qui est la totalité des rites et prières qui forment la liturgie monastique.



Catégories :

Monachisme - Religion - Culte et liturgie

Recherche sur Google Images :


Source image : opusdei.cm
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Littéralemenent, «œuvre de Dieu», telle que la prière et le travail manuel. (source : virtualmuseum)

L'Opus Dei (latin pour Œuvre de Dieu) est la locution utilisée par Saint Benoît dans sa Règle (écrite vers 529), et répandue depuis lors dans tout le monachisme occidental, pour désigner l'office divin qui est la totalité des rites et prières qui forment la liturgie monastique.

Si l'organisation d'heures de prières existait déjà dans le Judaïsme et le Christianisme antique (dès les premiers siècles de la tradition apostolique), c'est Saint Benoît qui créa cette Œuvre de Dieu, rassemblant lectures (Ecriture et Pères de l'Église), prières, chants, gestes, processions et cérémonies qui rythmaient les journées du moine, formant ainsi le cadre de sa vie et contribuant à son épanouissement spirituel. La description minutieuse de l'Opus Dei prend une place énorme dans la Règle de Saint Benoît (chapitre 8 à 19) et suit immédiatement l'introduction à la vie monastique. Rien ne doit être préféré à l'Opus Dei (chapitre 43). Cette conception bénédictine est plus large que le chant choral de l'office divin auquel on réduit quelquefois l'Opus Dei.

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Opus_Dei_(liturgie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu