Sacramentaire gélasien
Le sacramentaire gélasien ou Liber sacramentorum Romanæ ecclesiæ est un ouvrage liturgique qui contient les oraisons et préfaces nécessaires à la célébration de la messe selon un des usages liturgiques anciens adoptés à Rome...
Recherche sur Google Images :
Source image : L’art+ottonien]>encyclopedie.bseditions.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Ceux-ci proviennent du codex 3920-23 de la Bibliothèque royale de Bruxelles.... Liturgie ; Sacramentaire gélasien ; Manuscrit latin ; Belgique ; Bruxelles... (source : cat.inist)
- Conditions d'accès à la Bibliothèque de recherche :... Le sacramentaire gélasien (Vaticanus Reginensis 316) / Antoine Chavasse / Desclée (Tournai) - 1958... (source : bibliotheque.irht.cnrs)
Le sacramentaire gélasien ou Liber sacramentorum Romanæ ecclesiæ est un ouvrage liturgique qui contient les oraisons et préfaces nécessaires à la célébration de la messe (à l'exception des lectures et des rubriques) selon un des usages liturgiques anciens adoptés à Rome et certains diocèses de l'espace germano-franc. C'est , après le sacramentaire de Vérone, le plus ancien témoin de la liturgie de la messe selon le rite romain.
Le livre est conservé dans un seul manuscrit, actuellement à la bibliothèque apostolique vaticane, dans le fonds des manuscrits de la reine Christine de Suède, à l'exception de quelques feuillets conservés à la Bibliothèque nationale de France. Le livre porte le titre de Liber sacramentorum Romanæ ecclesiæ et ne mentionne nullement le pape Gélase Ier auquel une ancienne tradition remontant à Walahfrid Strabo le rattache. Il contient 186 préfaces.
Le sacramentaire fut certainement compilé à Chelles, dans les environs de Paris entre 628 et 731. C'est un ouvrage romain d'origine mais qui a subi nombre de retouches dans le sens gallican.
Il existe plusieurs versions du sacramentaire gélasien, attestées par divers manuscrits (sacramentaire de Gellone, sacramentaire d'Angoulême).
Bibliographie
- Antoine Chavasse. Le sacramentaire gélasien (Vaticanus Reginensis 316) : sacramentaire presbytéral en usage dans les titres romains au VIIe siècle, Strasbourg, 1958.
Voir aussi
Lien externe
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.