Profanation
La profanation est un acte dit sacrilège, consistant en un mélange réel ou symbolique d'éléments du sacré avec des éléments du profane, d'une façon qui n'est pas prévue par les règles et rituels du sacré, ou qui va à leur encontre.
Recherche sur Google Images :
Source image : blogthefrog.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... En fait une profanation est l'utilisation d'élements profanes (sans valeur spécifique) dans un cadre sacré (valeur spirituelle), ... (source : fr.answers.yahoo)
- La violation du sacré comme violence antisémite.... Dès le 10 mai, le lieu de la profanation est mis en exergue par la rédaction d'A2, ..... Par la suite, de nouveaux éléments ont permis de démontrer que l'acte avait été commis dans la... (source : cairn)
La profanation est un acte dit sacrilège, consistant en un mélange réel ou symbolique d'éléments du sacré avec des éléments du profane, d'une façon qui n'est pas prévue par les règles et rituels du sacré, ou qui va à leur encontre.
Il peut s'agir d'enfreinte à la loi religieuse dans un lieu religieux.
Il peut aussi s'agir de l'introduction d'éléments profanes dans une enceinte sacrée, dite sanctuaire, ou bien de l'utilisation d'éléments sacrés dans un contexte profane jugé inapproprié.
A titre d'exemple, la profanation d'une tombe est l'acte d'agir d'une façon jugée inappropriée et dégradante à l'encontre des rites sacrés qu'une société peut entretenir pour ses morts.
Certaines profanations de tombes, dans les cimetières juifs, ont un caractère antisémite. Cela a surtout été le cas lors de la profanation du cimetière juif de Carpentras en 1990 (cf. affaire de la profanation de Carpentras).
Ces actes sacrilèges sont d'autre part un rite d'initiation dans les sectes néonazies et sataniques. [1]
Bibliographie
Arnaud Esquerre, «Une affaire, mais dans quel cadre ? A propos de la profanation du cimetière juif de Carpentras», in Luc Boltanski, Elisabeth Claverie, Nicolas Offenstadt, Stéphane Van Damme (dir. ), Affaires, scandales et grandes causes, Stock, Paris, 2007.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.