Metatron
Dans la culture juive, le Metatron, ou Métatron, ou encore, Atmon, Atropatos, Lad, Sar ha-Kodesh, Sar ha-Olam, Yefehfiah.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : archedefeudor.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Métatron a aussi été identifié comme étant l'ange de la Libération et celui qui... Métatron comme l'ensemble des archanges, est l'expression directe de Dieu !... (source : ascensionplanetaire)
- Dans la Kabbale, Metatron est associé à Kether et il est le chef des anges du Monde de la Formation. Il est le moyen utilisé par Dieu pour «parler» à ... (source : www2.esoblogs)
- On dit qu'ils entourent le trône de Dieu chantant la musique des sphères.... Metatron. un des anges les moins cité mais un des plus important selon... (source : skytopic)
Dans la culture juive, le Metatron, ou Métatron, ou encore, Atmon, Atropatos, Lad, Sar ha-Kodesh, Sar ha-Olam, Yefehfiah..., est l'ange portant la voix de Dieu. Il est étroitement relié à Sandalphon (ou Sandalfon), sa "contre-partie feminine", l'ange associé à l'image du fœtus ainsi qu'à la différenciation du sexe de l'embryon. Metatron est identifié sous le nom de Yfin-Yufafin dans la tradition mandéenne.
Metatron est present dans le livre d'Hénoch, selon lequel ce serait le plus élevé des anges, et l'unique à être constamment dans la présence de Dieu, il donne la lumière divine aux autres. Il est aussi l'unique ange à avoir pu voir Dieu.
Hors de la Bible
- Dans le film Dogma, le Metatron fait une apparition, sous les traits de l'acteur Alan Rickman. Dans le film il est dit que Metraton porte la voix de dieu, car celle-ci (Dieu est une femme dans le film) aurait une voix trop puissante pour les humains.
- Dans son ouvrage Le Roi du Monde, le mystique René Guénon a rédigé un article intitulé "La Shekinah et le Métatron".
- Dans le livre De bons présages, écrit à quatre mains par Terry Pratchett et Neil Gaiman le Metatron parle aussi pour Dieu.
- Dans la trilogie "A la croisée des mondes" de Philip Pullman, le «Régent Métatron» est cité a plusieurs reprises. Un combat a même lieu entre les humains et lui.
- Le manga de Kaori Yuki, Angel Sanctuary, fait intervenir un chérubin du nom de Metatron. Sous une apparence d'enfant, il est l'enjeu des avidités hiérarchiques du fait de sa haute position. On retrouve l'opposition Metatron / Sandalphon au cours de l'histoire.
- Le roman de l'écrivain francophone Maurice G. Dantec nommé Cosmos Incorporated mentionne le Metatron comme source narrative mise en abîme dans le récit.
- La série de bande dessinée Chroniques de la Lune Noire fait aussi intervenir le Métatron comme étant le mage ultime.
- Le manga de Seishi Kishimoto, 666 Satan, place Metatron comme étant le premier Sephiroth de la Kabbale, il est présenté comme le plus puissant des anges et s'oppose à Satan.
- Dans le livre Le Dictionnaire des anges , on trouve plus de renseignements sur le Metatron.
- Le jeu vidéo Zone of the Enders, œuvre de Hideo Kojima mettant en scène des mechas prenant les personnalités de dieux égyptiens (Jehuty, Anubis, Neith) donne au "Metatron", minerai extra-terrestre des vertus réparatrices.
- Le jeu vidéo "Shin Megami Tensei : Lucifer's Call" fait intervenir Metatron mais aussi divers anges de toutes catégories. Ici, c'est un allié issu d'une fusion entre deux archanges (Michæl et Uriel) et du sacrifice d'un puissant démon.
- Dans le jeu vidéo "Silent Hill 3", le sceau de Metatron est censé pouvoir prévenir l'apparition d'un dieu profane.
- Dans le manga "Shaman King", Metatron apparait sous la forme de "l'over soul" d'un membre des X-Laws.
- Dans l'association Massilia Poker System, il est incarné par fr3d.
- Metatron est aussi le nom de la seconde plage du dernier album de The Mars Volta, "The Bedlam in Goliath".
Recherche sur Amazone (livres) : |
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Metatron.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.