Inclusivisme

L'inclusivisme est un concept théologique de certaines églises chrétiennes, en particulier l'Église catholique romaine, qui affirme, à la suite du théologien Karl Rahner, que tout homme est un chrétien anonyme qu'on considère généralement comme...



Catégories :

Religion - Œcuménisme - Relations entre religions

Recherche sur Google Images :


Source image : afcu.over-blog.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Concrètement, on part de la conception chrétienne classique de la création...... La manière dont l'histoire de l'Église catholique au Québec est présentée... (source : library.queensu)
  • L'Église catholique s'est par conséquent rendue prisonnière de son propre dispositif qu'elle a construit... La déclaration repose sur une conception éternelle, absolue, immuable et exclusiviste (ou inclusiviste) de la vérité chrétienne qui devient, ... (source : culture-et-foi)

L'inclusivisme est un concept théologique de certaines églises chrétiennes[1], en particulier l'Église catholique romaine, qui affirme, à la suite du théologien Karl Rahner, que tout homme est un chrétien anonyme qu'on considère généralement comme ayant une foi chrétienne implicite. Dans cette conception, le christianisme demeure cependant l'unique vraie religion.

Cette affirmation sert à conserver la conception respectant les traditions de l'unicité du christianisme et , si cette conception oblitère l'ancienne affirmation exclusiviste que «seuls les chrétiens peuvent être sauvés», elle est néanmoins critiquée à divers titres. Elle est pour certains un obstacle au dialogue interreligieux en cela qu'il forme davantage un moyen pédagogique pour convaincre les croyants d'autres religions et les convertir plutôt que de les écouter, recevoir d'eux ou échanger avec eux, posant que que le christianisme est l'unique vérité au centre et au cœur de l'ensemble des traditions spirituelles qu'il inclurait toutes[2].

Église catholique romaine

Cette conception a été progressivement adoptée par l'Église catholique romaine à la suite du concile Vatican II, en s'inspirant des réflexions de Karl Rahner sur les chrétiens anonymes. La croyance en une forme d'inclusivisme est contenue dans la constitution Unitatis Redintegratio et la déclaration subsistit in, où l'Église catholique est décrite comme le centre de gravité ecclésial, les Églises spécifiques et communautés réformées devant graviter autour.

La déclaration conciliare Nostra Ætate affirme que même si on ne peut nier la valeur des autres religions, celles-ci tiennent leurs éléments de vérité dans la révélation de Jésus-Christ, une démarche qu'on nomme christocentrisme. Une approche identique fut adoptée par Joseph Ratzinger dans la déclaration Dominus Iesus.

Notes et références

  1. à l'exception de leurs courants essentielistes
  2. John Hick, Le christianisme est-il l'unique vraie religion ?, trad. Gilles Castelnau, article en ligne

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Inclusivisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu