John Hick

John Hick, né le 20 janvier 1922 à Scarborough, est un philosophe et un théologien britannique réputé pour ses travaux dans la philosophie de la religion.



Catégories :

Philosophie de la religion - Religion - Christologie - Philosophe britannique - Théologien britannique - Philosophe protestant - Naissance en 1922

Recherche sur Google Images :


Source image : pieceofburlap.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 'Like hardly anyone else John Hick has inspired the contemporary philosophy of religion and theology of religions, that is interpretation of a world of... (source : johnhick.org)
  • Professor John Harwood Hick (born Yorkshire, England, 1922) is a philosopher of religion and theologian. In philosophical theology, he has made... (source : en.wikipedia)

John Hick, né le 20 janvier 1922 à Scarborough (Yorkshire du Nord), est un philosophe et un théologien britannique réputé pour ses travaux dans la philosophie de la religion. Initialement missionnaire évangélicaliste[1], il a contribué à la manière de penser le pluralisme religieux. Il devint protestant libéral après de nombreuses années passées en Inde.

Il a entretenu une polémique avec Joseph Ratzinger, qui le dénonça comme le représentant le plus en vue du «relativisme» religieux. Le thème directeur de Hick est l'égale dignité, l'égale vérité et l'égale efficacité en matière de salut de l'ensemble des religions, idée qui n'est pas partagée par le catholicisme[2].

Quand la congrégation pour la doctrine de la foi mena une enquête sur les travaux de Roger Haight, Peter Phan et Jacques Dupuis, elle a découvert qu'ils avaient tous en commun Hick comme source d'inspiration. C'est ainsi que, malgré lui, Hick aura été à l'origine de la déclaration Dominus Iesus.

Œuvres majeures

  • Faith and Reason, 1957
  • Evil and the God of Love, 1966
  • Death and Eternal Life, 1976
  • God has many names, 1988
  • An Interpretation of Religion, 1989
  • The Metaphor of God Incarnate, 1993

Lien externe

Notes et références

  1. André Gounelle distingue évangélicaliste de évangélique (Colloque de Théolib, Démocratie en Eglise, 1999) pour distinguer les courants historiques européens des courants néo-protestants américains issus du réveil des années 1870.
  2. Sources catholiques : Syllabus ; sources pratiques : affaire Dupuis (Jacques Dupuis, Vers une théologie du pluralisme religieux).

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Hick.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu