Panenthéisme

Le panenthéisme ou krausisme est un terme forgé par Karl Christian Friedrich Krause pour désigner sa propre doctrine théologique qui entendait servir de médiation entre panthéisme et théisme, et qui fut ensuite utilisé pour désigner toute tentative analogue.



Catégories :

Concept de Dieu - Philosophie de la religion - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : morbleu.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le panthéisme décrit un Dieu pénétrant et présent dans le monde. Le panenthéisme est en accord avec. les fondements premiers du théisme et du panthéisme, ... (source : evangile-et-liberte)
  • Panenthéisme est un concept universel : il dit que Dieu est à la fois dans ...... Les hindous qui comprennent la philosophie cherchent Dieu à l'intérieur, ... (source : issuu)

Le panenthéisme ou krausisme est un terme forgé par Karl Christian Friedrich Krause (System des Philosophie, 1828) pour désigner sa propre doctrine théologique qui entendait servir de médiation entre panthéisme et théisme, et qui fut ensuite utilisé pour désigner toute tentative analogue[1].

Le panenthéisme affirme, avec le panthéisme, la thèse selon laquelle Dieu contient en soi le monde, mais il s'écarte de ce dernier et se rapproche du théisme étant donné qu'il soutient l'irréductibilité de Dieu comparé au monde, et par conséquent sa transcendance relative[1].

Dans le cadre de la philosophie contemporaine

Dans le cadre de la philosophie contemporaine, le terme a été employé par quelques philosophes et théologiens américains disciples de Alfred North Whitehead pour indiquer leur vision «bipolaire» de la divinité : Dieu est l'être absolu relatif, nécessaire-contingent, illimité-fini.

En effet, tout en ayant une essence immuable et en existant par obligation intrinsèque, il se réalise qu'en référence avec le monde, tirant de sa vie impérissable les valeurs qui émergent du processus cosmique, dont il est lui-même l'artisan[1].

Voir aussi

Notes et références de l'article

  1. Encyclopédie de la philosophie ISBN 2253130125

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Panenth%C3%A9isme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu