Aséité

Aséité vient du latin scolastique aseitas, venant lui-même de l'expression a se signifiant par soi.



Catégories :

Philosophie de la religion - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : livres-mystiques.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ASÉITÉ (s. f. ). Terme de scolastique, qui veut dire l'existence par soi -même, et qui ne peut être dit donc que de Dieu seul, ou, ... (source : dictionnaire.sensagent)
  • La scolastique avait constitué le terme aséité pour désigner un attribut propre à Dieu, le caractère de l'être qui est par soi, qui ne tient pas son existence... (source : philagora)
  • Leibniz n'admet pas que l'essence de Dieu et son existence soit la même chose'.... les théories positive ou négative de l'être par soi, ou aséité.... (source : books.google)

Aséité vient du latin scolastique aseitas, venant lui-même de l'expression a se signifiant par soi.

Ce terme sert à désigner l'état d'un individu qui existe pour soi-même et par soi-même (raison individuelle et indépendante), sans voir son existence assujettie à quelque chose d'autre. Sa provenance scolastique renseigne sur l'objectif premier de ce mot : il est utilisé pour qualifier la nature de Dieu ; saint Anselme énonçait mais aussi l'existence divine ne pouvait provenir que du divin lui-même. Ainsi, cela s'oppose à l'abaliété où, cette fois, l'existence est soumise à un extérieur (personne ou objet).

Ce terme sera en outre employé par Spinoza.


Enfin, il sera aussi employé par Schopenhauer à propos de la volonté.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/As%C3%A9it%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu