Dei Filius

Dei Filius est la première constitution dogmatique du Ier concile œcuménique du Vatican sur la relation entre science et religion.



Catégories :

Concile - Philosophie de la religion - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : catholique-sedevacantiste.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • dans la Constitution dogmatique Dei Filius est rappelée l'obligation de croire, de foi divine et catholique, ce que l'Eglise propose à croire par son... (source : controverses)
  • Et c'est exactement à " cause de cette identité dans la constitution de toutes...... Ainsi dites tant qu'il vous plaira, que la foi est obscure dans les objets...... Vel Christus Dei filius est , vel est impostor ; si verè filius Dei est , ...... entendu parler d'aucun écrit historique ou dogmatique des apôtres, ... (source : archive)

Dei Filius est la première constitution dogmatique du Ier concile œcuménique du Vatican sur la relation entre science et religion.

Elle s'est surtout inspirée des conceptions du théologien jésuite Johann Baptist Franzelin concernant la foi catholique et les articulations entre foi et raison. Œuvre remarquable et équilibrée selon R. Aubert, cette constitution présente «un exposé dense et lumineux de la doctrine catholique sur Dieu, la révélation et la foi»[1].

Elle reste cependant marquée par un certain juridisme et par une forme d'extrinsécisme propre à la théologie romaine de l'époque[2]. Qui plus est , elle n'aborde pas les questions relatives à l'usage des sciences historiques dans l'exégèse des textes bibliques, et il faudra attendre les encycliques Providentissimus Deus (1893) de Léon XIII et en particulier Divino Afflante Spiritu (1943) de Pie XII pour que les théologiens et exégètes catholiques se sentent plus à l'aise sur ce point.

Liens exrternes

Notes

  1. Cf. R. Aubert, Le problème de l'acte de foi, Louvain, 1952.
  2. Cf. Ch. Theobald, «La constitution dogmatique Dei Filius du concile de Vatican I» in Histoire des dogmes, T. 4, B. Sesboüé (dir), Cerf, 1996, pp. 259-313.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dei_Filius.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu