Manne

La manne était la nourriture des Hébreux dans le désert, selon l'Ancien Testament.



Catégories :

Religion et alimentation - Culte et liturgie - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : dietetique.wikibis.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ou bien elle est une créature visible provenant directement du monde angélique, si elle fut créée le deuxième jour. Le don de la manne est par conséquent une sorte de ... (source : books.google)
  • Le lendemain matin, de la manne est apparue sur le sol en quantité plus que... Ils mangèrent tous le pain des grands, Il leur envoya de la nourriture à satiété.... avec ses lumières brillantes et les sons terribles qui en proviennent.... (source : newsoftomorrow)

La manne était la nourriture des Hébreux dans le désert, selon l'Ancien Testament.

Selon l'Exode[1], Toute la communauté des Israélites se mit à murmurer contre Moïse et Aaron dans le désert. Les Hébreux murmuraient contre Moïse, parce qu'ils mouraient de faim ; sur le soir, il leur tomba des cailles du ciel ; le matin suivant, il se répandit un brouillard ou une rosée ; quand elle fut évanouie, elle laissa sur les arbustes du désert de petites concrétions analogues au givre ; Les enfants d'Israël regardèrent et ils se dirent l'un à l'autre : "Qu'est-ce que cela ?" (??? ???? Man hou ?) car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit : "C'est le pain que L'Éternel vous donne pour nourriture". Et plus loin [2], la maison d'Israël donna à cette nourriture le nom de "manne".

La manne tombait du ciel l'ensemble des jours, excepté le jour du sabbat ; la veille de ce jour il en tombait une quantité double. Les enfants d'Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité ; ils mangèrent la manne jusqu'à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan [3].

Origine

La manne est en réalité une exsudation sucrée provenant de plusieurs végétaux.

La manne de Briançon : provenant du mélèze.

La manne du Liban : provenant du cèdre du Liban.

La manne du Caucase : provenant en Mésopotamie de différentes espèces de chêne.

La manne d'Australie : provenant de feuilles de divers eucalyptus.

La manne des Hébreux ou du Sinaï : exsudat du tamaris (Tamarix mannifera) par suite de la piqûre du puceron Gossyparia mannipara. Cette manne serait, pour certains auteurs, la manne de la Bible.

La manne de Sicile : exsudat du frêne par suite de la piqûre du puceron Gossyparia ulmi.

Notes et références

  1. Ex 16.  2-15
  2. Ex 16.  31
  3. Ex 16.  35

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Manne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu