Zakât

La zakât ou zakat ou zakkat ; mot arabe traduit par «aumône», est le troisième des piliers de l'islam



Catégories :

Pratique de l'islam - Vocabulaire de l'islam - Vocabulaire religieux - Religion - Aumône

Recherche sur Google Images :


Source image : muslimhands.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Obligation faite à chaque musulman qui en a les moyens de verser une partie de ses biens aux pauvres ainsi qu'aux nécessiteux.... (source : le.boudarat.over-blog)

La zakât ou zakat ou zakkat (?????? zakāt)  ; mot arabe traduit par «aumône», est le troisième des piliers de l'islam

Le musulman est tenu de calculer chaque année lunaire (hégire) ce montant et le donner aux gens les plus pauvres de sa communauté.

Historiquement, dans les pays islamiques, c'était l'État qui récoltait la zakat et qui la redistribuait. Les non-musulmans, autrement dit les dhimmis — principalement les juifs et les chrétiens — devaient s'acquitter alors d'un autre impôt appelé djizyah, une taxe de capitation variable qui leur était imposée pour retenir leur droit de culte et d'exemption de combattre pour les musulmans.

Buts

Bénéficiaires

Les bénéficiaires de la zakât sont cités dans le Coran :

«La zakât est destinée aux pauvres, aux indigents, à ceux qui le prélèvent, à ceux dont les cœurs sont à gagner [à l'islam], à l'affranchissement des jougs, à ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse).»

— Le Coran (IX, 60)

La zakat est par conséquent redistribuée aux pauvres, aux nécessiteux qui possèdent trop peu pour vivre d'une manière décente, aux esclaves pour les affranchir ainsi qu'aux captifs pour verser la rançon qui leur rendra la liberté. Elle sert aux surendettés, quelquefois incapables de s'acquitter de transactions qui ne comportent pas d'offense à la morale.

Elle sert pour les missions de conversion et peuvent bénéficier aux nouveaux convertis dont la foi n'est pas encore ferme pour les aider dans le sentier de Dieu. Les «fils du chemin» (les voyageurs en détresse, les pèlerins) à qui on doit une assistance charitable en bénéficient aussi.

Les personnes qui s'occupent de récolter la zakât en perçoivent une part.

Zakât al-Mâl

La zakât al mâl (aumône légale) est imposée chaque année sur les ressources financières supérieures à 85 grammes d'or soit à peu près 1 100 euros (2, 5 % d'acquittement), le bétail, les marchandises, les ressources extraites du sol, les fruits, légumes, céréales.

Le Coran contient plus de 80 versets concernant la zakât et l'obligation de s'en acquitter. Cette aumône est reconnue comme un droit des pauvres de prélever dans le surplus des plus riches.

«Soyez assidus à la prière, faites l'aumône, vous retrouverez auprès d'Allah le quoique vous aurez acquis à l'avance, pour vous-même.»

— Le Coran (II, 110)

«Prélève une aumône sur leurs biens pour les purifier et les rendre sans taches.»

— Le Coran (IX, 103)

Comment calculer la zakat pour un particulier

Si la richesse d'une personne forme plus de 85 grammes d'or soit approximativement 1700e durant 1an, elle est soumise à la zakat.

c'est 2, 5 % du [ (revenu annuel + chiffre annuel épargné, métaux précieux'sauf bijoux perso') - (Charges vitales, Dettes, loyer, Transports, frais médicaux, budget alimentaire) ]

Soumis à la zakat

  1. Avoirs/biens et fortune (espèces, métaux précieux, carnets d'épargne, ou dépôts en banque)
  2. Titres bancaires
  3. Les récoltes et le bétail
  4. Revenus divers (location de biens immobiliers par exemple)
  5. Honoraires
  6. Salaires
  7. Primes, gratifications et bonifications
  8. Héritages

Non soumis à la zakat

  1. Terrain, immeuble, bâtiment (non soumis à la vente)
  2. Maison privée principale ou secondaire
  3. Mobiliers, vêtements, voitures, etc.
  4. Hypothèque
  5. Bijoux personnel

la zakat est obligatoire sur l'argent économisé et qui a été immobilisé un an durant après avoir atteint le seuil d'imposition. Quant à l'argent qui a été épargné pendant moins d'un an, c'est-à-dire que la personne l'a dépensé avant ce délai, il n'y a pas de zakat à payer dans ce cas. Le seuil de la zakat sur l'argent est de 200 dirhams, soit 56 riyals saoudiens en pièces d'argent ou l'équivalent de leur valeur en billets de banque. Le seuil de la zakat de l'or est de 20 mithqals, c'est-à-dire le poids de 11 pièces d'or saoudiennes et trois septièmes, ou l'équivalent de leur valeur en billets de banque qui ont la même appréciation que l'or. + Non soumis à la zakat - Le seuil d'imposition de la zakat est de 85g pour l'or, 595g pour l'argent. L'ensemble des ans les musulmans doivent se renseigner sur le prix du gramme d'or du pays où ils résident et le multiplier par 85 pour connaître le seuil d'imposition de la zakat sur leur argent personnel. + # Terrain, immeuble, bâtiment (non soumis à la vente) - Le minimum imposable est estimé en dollars et en d'autres billets de banque à l'équivalent de 20 mithqal d'or ou 140 mithqual d'argent selon leur prix du moment où vous devez acquitter la zakat en dollar ou en d'autres monnaies.


Zakât al-Fitr

Il existe une zakât spécifique obligatoire qu'on verse avant la fin du mois de ramadan, c'est la zakât al-Fitr (aumône de la rupture du jeûne) [1]. Elle est équivalente à un saa (quatre portions remplissant complètement les deux mains) d'une denrée alimentaire consommée fréquemment dans le pays où on vit. Étant destinée aux plus démunis, elle a pour but de purifier le jeûneur de ses péchés commis au cours du mois de ramadan. Sa quantité est évaluée à un «Saa'», mesuré par quatre fois la contenance des deux mains (environ 2, 10 livres) de la nourriture la d'une façon plus générale en usage dans la région, telle que blé, orge, dattes, riz, raisin sec, fromage, etc. Cette zakat est réservée aux mêmes catégories de gens que pour la Zakât Al Maal.

En France durant le ramadan 2009, cette zakat a été fixée par des savants musulmans à 5 euros par personne quel que soit son àge.

Autres formes d'aumône

Il existe aussi différentes aides aux plus pauvres, surtout le waqf. Certains proposent que la zakat soit indexée sur le coût de la vie, du baril de pétrole ou des actions en bourse.

Dans le contexte de pays comme le Niger, surtout en milieu rural, le zakat s'élève à 10% de la récolte, prélevé par l'imam (appelé ici marabout) directement dans les champs, sous forme de bottes de millet ou de sorgho (cas du département de Mayahi, région de Maradi).

Notes et références

  1. Selon Louis Gardet (La Cité musulmane, Paris, Vrin, 1969, p. 83) ce type de zakât se rattache plutôt à l'école châfi'ite.

Annexes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Zak%C3%A2t.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu