Incorruptibilité

L'incorruptibilité est le fait, pour un cadavre, de ne pas se putréfier. Quelques cadavres échappent plusieurs décennies à la corruptibilité, les uns en vertu d'un procédé d'embaumement pratiqué sur eux pour conserver leur corps exposé dans un mausolée,...



Catégories :

Mort - Rite funéraire - Rituel - Religion - Miracle

Recherche sur Google Images :


Source image : icietmaintenant.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sa vie fut légendaire et trois cents ans après sa mort quand son corps fut.... Comment pouvez-vous exposer un cadavre bizarre vieux de cinq cents ans tel que.... L'incorruptibilité est ce qui arrivera après la résurrection quand... (source : gbalima)
  • Le corps n'est pas partout tout entier, taudis que l'incorruptibilité est tout entière partout; elle est dans le doigt, par exemple, comme dans le reste de ... (source : mecaniqueuniverselle)
  • Après avoir exposé, dans les limites et selon le plan de son épître, ...... commentaire des mots chair et sang : l'incorruptibilité est synonyme de royaume de Dieu.... Cependant, la première mort, qui dégage l'âme du corps, serait aussi... (source : abbaye-saint-benoit)

L'incorruptibilité est le fait, pour un cadavre, de ne pas se putréfier.
Quelques cadavres échappent plusieurs décennies à la corruptibilité, les uns en vertu d'un procédé d'embaumement pratiqué sur eux pour conserver leur corps exposé dans un mausolée (Lénine, quelque temps Staline, Mao, ... ), les autres pour des raisons moins explicables. C'est le cas d'un certain nombre de figures religieuses, mais également profanes.

Henri IV

Quand des rois de France furent exhumés de la basilique de Saint-Denis pour être jetés à la fosse commune lors de la Révolution française, le corps d'Henri IV (décès en 1610) fut retrouvé desséché, mais non putréfié. Il se peut que le fait qu'il ait perdu énormément de sang avant sa mort ait joué un rôle dans cette conservation (par comparaison, le corps de Louis XIV était si altéré qu'il fallut, selon le compte-rendu effectué à l'époque, «tirer plusieurs coups de pistolet pour chasser la pestilence de l'air»)

Quelques saints

Le corps de Thérèse de Lisieux semble ne pas avoir échappé à la putréfaction et un gisant est aujourd'hui exposé dans une chasse de verre à la basilique de Lisieux (décès en 1897).
«Il faut que tout ce que je fais, les petites âmes puissent le faire» a dit Thèrése, refusant la conservation. On n'a par conséquent, conformément à son souhait, retrouvé que des ossements lors de l'exhumation.
Les ossements sont transportés dans une châsse et voyagent dans le monde entier, il y a toujours énormément de monde pour vénérer ces reliques. Par contre, c'est bien le corps de Bernadette Soubirous qui est exposé dans des conditions identiques à Nevers (décès en 1879). Cet exemple est le plus connu en France.

Cependant, un recensement effectué par Joan Carroll Cruz donne une liste de 102 noms, parmi lesquels on retrouve en plus des précédents ceux-ci, classés par dates de décès :

Sujets liés

bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Incorruptibilit%C3%A9_(religion).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu