Bois sacré

De nombreuses cultures et civilisations ont conservé des bois ou des parcelles de forêt en défend contre la chasse, l'habitation ou la coupe du bois ou contre l'agriculture, pour des raisons culturelles ou religieuses.



Catégories :

Forêt - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : abcgallery.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le mot japonais ancien Mori, qui veut dire “un bois ”, peut décrire un bois sacré ou un temple. Les bosquets sacrés au Japon sont le plus souvent... (source : krapoarboricole.unblog)
  • Le «bois sacré» se situe dans la même lignée que les plantes sacrées telles... ne savions même pas à quel lieu, dans la forêt, vivaient les Pygmées !... (source : soleil-levant)
  • Bois sacré dégradéˆ. 31 «.  : REGION DES. PLATEAUX. 0 10 km savane soudanienne. | ] savane guinéenne. | | Forêt dense. 1t Bois sacrés prospectés. > Village... (source : territorial-intelligence)

De nombreuses cultures et civilisations ont conservé des bois ou des parcelles de forêt en défend contre la chasse, l'habitation ou la coupe du bois ou contre l'agriculture, pour des raisons culturelles ou religieuses.

Les bois ou forêts sacrés étaient le plus souvent le lieu de cérémonies et rites religieux ou d'initiations. Ils sont reconnus par les populations qui les protègent comme le lieu ou refuge d'esprits ou de dieux.
On pouvait quelquefois y enterrer les dignitaires.

Des arbres ou lieux boisés sacrés existaient aussi, dont dans les temples ou cimetières dans certaines cultures. L'écologue japonais Akira Miyawaki a pu ainsi trouver dans ces refuges des variétés anciennes d'arbres devenus rares, et un pool génétique qu'il a pu utiliser pour régénérer la plupart de bois et forêts de protection au Japon. En Afrique du nord, les cimetières, parce qu'ils ont été protégés du bétail et des chèvres surtout sont fréquemment des lieux plus verts et boisés que leur environnement.

Les bois sacrés tendent à disparaitre sous la pression de la déforestation et avec le recul des traditions animistes. Occasionnellemen le ramassage du bois mort y est toléré, mais pas la coupe d'arbres vivants.

Exemples de bois ou forêts sacrés

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_sacr%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu