Dolcinien

Les Dolciniens étaient un mouvement religieux chrétien reconnu comme une secte par l'Église du début du XIVe siècle. Ils étaient adeptes de Fra Dolcino, lui-même disciple de Gherardo Segarelli, qui leur promettait la vie apostolique du Christ, rejetant les richesses...



Catégories :

Histoire du catholicisme en France - Mouvement chrétien dissident avant la Réforme - Moyen Âge - Petit mouvement religieux - Religion - Inquisition - Répression contre l'athéisme

Recherche sur Google Images :


Source image : 212.25.185.207
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • dolcinien définition : dolcinien adjectif masculin singulier selon le nom du chef de la secte des apostoliques, Dolcino de Novare, membre de la secte des ... (source : dictionnaire.reverso)

Les Dolciniens étaient un mouvement religieux chrétien reconnu comme une secte par l'Église du début du XIVe siècle. Ils étaient adeptes de Fra Dolcino, lui-même disciple de Gherardo Segarelli, qui leur promettait la vie apostolique du Christ, rejetant les richesses et communiant dans l'amour avec l'ensemble des êtres vivants, animaux y compris.

Le film Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud en parle et compte deux personnages évocateurs de ceux qui devaient former les adeptes de Dolcino : un simple d'esprit et un révolté. Leur cri de ralliement était «Penitenziagite», dérivé de penitentiam agite, faites pénitence.

Fra Dolcino fut brûlé en 1307 et ses disciples - reconnus comme hérétiques - étaient aussi destinés au bûcher.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dolcinien.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu