Éostre
Éostre est le nom d'une déesse anglo-saxonne attesté par Bède le Vénérable, un moine bénédictin du VIIIe siècle, dans son ouvrage De temporum ratione, présente le culte d'Eostre comme déjà éteint parmi les anglo-saxons.
Recherche sur Google Images :
Source image : stmaterne.blogspot.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- "Ostara" provient du nom de la déesse Eostre, d'où le mot anglais Easter tire... Bède dit que les chrétiens anglo-saxons ont adopté son nom et énormément de ... (source : laforetceltique.forumactif)
- Selon Bède le Vénérable, le nom est dérivé de Pâques, la fête païenne du printemps de ... Eastre (vue popularisée par le moine anglais Bède), ou, ... Pâques était à l'origine un mot saxon (Eostre), dénotant une déesse de la Saxons, ... (source : mb-soft)
- ... Bède la Vénérable, auteur monastique du VIIIe siècle, apporte une clé... Ceux ci ont établi que cette déesse Eostre (appelée aussi Erce chez les ... se nomme east en anglais et ost en allemand. Une déesse du printemps... (source : lecheminsouslesbuis.wordpress)
Éostre est le nom d'une déesse anglo-saxonne attesté par Bède le Vénérable, un moine bénédictin du VIIIe siècle, dans son ouvrage De temporum ratione, présente le culte d'Eostre comme déjà éteint parmi les anglo-saxons. À part cette brève mention, pas d'autre information existe sur la divinité quoique quelques spéculations ont depuis été formulées. En 1835, dans Deutsche Mytologie Jacob Grimm cite Bede lorsqu'il propose Ostara comme l'équivalent en vieil haut allemand.
Étymologie
Easter, le terme en anglais moderne pour ‘Pâques'est dérivé du nom de la déesse Éostre qui était célébré au cours de l'équinoxe de printemps. L'équinoxe de printemps est le jour où le Soleil se lève précisément à l'Est : East en anglais. Éostre est la déesse de l'Est associèe à la déesse Ostara germanique[1], à la déesse romaine Aurora de l'aurore, à la déesse Éos grecque, à la déesse indou Ushas. Elles sont toutes dérivées du même prototype indo-européen du nom de Hausos.
Les mois de Bède
Bède le Vénérable écrit[2] que dans les temps anciens, les anglais avaient un calendrier lunaire. Les mois étaient nommés Monath[3] dérivée du mot Mona[4] qui veut dire Lune. Le mois (romain) d'avril, qui vient juste après l'équinoxe de printemps, était alors connu sous le nom de Eostur-Monath. Il était consacré, dit Bède, aux festivités de la déesse Éostre. Ce mois correspondait aussi à la période pascale qui fut ont par conséquent volontairement confondus.
Notes et références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.