Macumba
Au contraire de la croyance occidentale populaire, la Macumba n'est totalement pas une danse. A l'origine, le mot désignait le lieu où les esclaves noirs célébraient leurs rites.
Recherche sur Google Images :
Source image : ledragonsouterrain.wifeo.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Macumba est un terme collectif utilisé pour désigner les différents... Brésil par les milliers d'esclaves, entre le XVIe et le XIXe siècles;... religion magique Macumba, est une magie "noire" liée au culte du roi Exu.... (source : magie.alliance-magique)
- Populairement le mot Macumba est utilisé pour désigner les cultes syncrétiques afro-brésiliens arrivés avec les esclaves tels que les Bantous, le Candomblé... (source : buddhachannel)
Au contraire de la croyance occidentale populaire, la Macumba n'est totalement pas une danse. A l'origine, le mot désignait le lieu où les esclaves noirs célébraient leurs rites. Le terme Macumba sert à désigner actuellement la totalité des cultes afro-brésilien. Ainsi, sous le terme Macumba, on retrouvera l'influence de différents groupes ethniques, incluant les Yorubas, les Ewes, les Fon et les Bantous, et même les Amérindiens qui furent en contact avec les esclaves noirs dès le XVIe siècle.
La Macumba regroupe deux branches principales qui sont l'Umbanda (la magie blanche) et la Quimbanda (la magie noire). Les cultes de la Macumba se basent essentiellement sur les possessions rituelles par les Orixas (ou Dieux). Dans l'Umbanda, Exu est le diable, mais également l'intermédiaire entre les hommes et les Orixas, aussi il est toujours invoqué en premier. Dans la branche Quimbanda, les Exu sont les Démons, et leur culte remplace celui des Orixas habituels. Selon les différentes branches ethniques, les noms des divinités peuvent fluctuer. A cause de la tyrannie exercée sur les esclaves par les Portugais, l'habitude fut prise de déguiser les Divinités de la Macumba sous les noms et attributs de différents saints.
Généalogie
Macumba est un terme générique. A l'origine, le mot désignait le lieu où les esclaves noirs célébraient leurs rites. Actuellement, et spécifiquement dans l'état de Rio (Brésil), il s'applique à l'ensemble des formes de religions afro-brésiliennes. Il peut signifier l'acte de sacrifier aux dieux ("faire une Macumba" ou "faire un travail de Macumba"), le lieu du culte ("aller à une Macumba"), les rites qui s'y célèbrent, ou le culte lui-même[1].
Notes et références de l'article
- ↑ Serge Branly, Macumba - Forces noires du Brésil, éditions Albin Michel, p. 14
Voir aussi
Liens et documents externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.