Armée de Marie

L'Armée de Marie ou Communauté de la Dame de l'ensemble des peuples est un mouvement religieux chrétien, fondé par Marie-Paule Giguère au Canada en 1971.



Catégories :

Association ou organisme chrétien - Petit mouvement religieux - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : lessignets.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La situation de l'Armée de Marie soulève une question importante : qui est le Patron? Si l'ensemble des catholiques sont des «soldats dans l'armée de Dieu», ... (source : inquisition)
  • Bienvenue à Spiri-Maria, quartier général de l'Armée de Marie, une secte catholique qui prétend avoir 25 000 membres autour du globe.... (source : voir)
  • L'Armée de Marie diffuse toujours des doctrines étrangères à la foi de l'Église sans tenir... sans l'accord du magistère, s'écarte de la foi catholique.... (source : jesus-eucharistie)

L'Armée de Marie ou Communauté de la Dame de l'ensemble des peuples est un mouvement religieux chrétien, fondé par Marie-Paule Giguère au Canada en 1971.

Fondé originellement comme «association pieuse» catholique, ce mouvement a été déclaré schismatique et hérétique en 2007 par l'Église catholique romaine.

Présentation

Le mouvement s'appuie sur un culte d'inspiration catholique et la vie mystique de sa fondatrice, Marie-Paule Giguère. Celle-ci prétend avoir eu des apparitions miraculeuses et des messages de la Vierge Marie, qui lui aurait donné pour mission de guider ce groupe religieux. Elle se présenterait aussi comme l'incarnation mystique de la Vierge[1], [2] (la «Dame de l'ensemble des peuples» du culte), et se prétendrait capable de miracles (guérisons).

Les œuvres rassemblées dans la Communauté de la Dame de l'ensemble des peuples sont :

Le lieu principal de culte et de vie a été érigé en 2000 à Lac-Etchemin au Québec, et intitulé «Centre eucharistique et marial Spiri-Maria».

Schisme et hérésie catholique

L'Armée de Marie a été originellement érigée en «association pieuse» de l'Église catholique romaine en 1975 par le cardinal Maurice Roy, archevêque de Québec. Au milieu des années 1980, l'Eglise enquête sur les dérives doctrinales au sein de son association. En 1987, l'archevêque Louis-Albert Vachon retire ainsi le titre «d'association pieuse» à l'Armée de Marie[3]. En 2001, une note doctrinale des évêques catholiques du Canada, acceptée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, confirme que les enseignements de l'Armée de Marie sont contraires à la doctrine catholique, sur des points fondamentaux[3].

Pour l'Église catholique, les dérives du mouvement reposent sur une confusion entre le mystère de la rédemption et le mystère de la création. Les évêques lui reprochent sa subjectivité, qui assimilerait la Trinité avec le terme co-rédemptrice. De même, l'Église reproche à Marie-Paule Giguère d'utiliser ses prétendues révélations miraculeuses (apparitions mariales), pour détourner les fidèles des enseignements catholiques, ou d'avoir procédé illégalement à des ordinations diaconales et presbytérales.

La totalité du mouvement est finalement exclu de l'Église catholique en avril 2007, par le cardinal Marc Ouellet[4], [5]. En septembre 2007, la Congrégation pour la doctrine de la foi confirme l'excommunication des fidèles de l'association, dont les pratiques et enseignements sont jugés schismatiques et hérétiques vis à vis du dogme catholique[6]. Cette sanction rare et ultime, témoigne de la séparation définitive avec l'Église. Louis-Albert Vachon, devenu cardinal a exhorté l'ensemble des chrétiens du Canada à ne pas fréquenter ce mouvement[6].

Liens externes

Notes

  1. Vie d'Amour, Vol I p. 328
  2. Jean Duhaime et Guy-Robert St-Arnaud, La Peur des Sectes, Les Editions Fides, 2001, 210 p. (ISBN 2762123011) , p.  138
  3. Note doctrinale des évêques catholiques du Canada sur l'Armée de Marie, 29 juin 2001. Consulté le 2 février 2010
  4. Condamnation du cardinal Ouellet : [1] et [2] et [3]
  5. L'Armée de Marie et sa fondatrice, Marie-Paule Giguère, sont désormais exclues de l'Église catholique sur Radio-Canada, 1er mai 2007. Consulté le 2 février 2010
  6. [http ://zenit. org/article-16148?l=french ZENIT - «Armée de Marie» : Déclaration de la congrégation pour la Doctrine de la foi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_Marie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu