Externsteine
Externsteine sont une formation pierreuse en Allemagne qui servit dans l'Antiquité de temple païen. Le nom Externsteine est la déformation de Eckensternensteine, pierres des étoiles d'angle.
Catégories :
Paganisme - Religion - Histoire de l'Allemagne antique - Géographie de l'Allemagne - Monument de Basse-Saxe
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.academic.ru Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Die Externsteine.... EXTERNSTEINE · KRAFTORTE... (source : externstein)
Externsteine [ˈɛkstɐnʃtaɪnə] sont une formation pierreuse en Allemagne qui servit dans l'Antiquité de temple païen. Le nom Externsteine est la déformation de Eckensternensteine, pierres des étoiles d'angle.
Historique
Durant le solstice d'été 772, les francs attaquèrent par surprise le grand temple saxon des Externsteine. Cet acte formait une double félonie pour un esprit saxon : la loi germanique exigeait qu'on prévienne l'adversaire du lieu et du moment de l'attaque et prohibait l'attaque surprise, et le viol d'un sanctuaire religieux païen. Les saxons désarmés furent écrasés. Les francs détruisirent les symboles sacrés du lieu et firent éclater le dôme de l'observatoire en engageant des poutres dans des entailles et en les mouillant ensuite pour faire éclater la roche[1].
Notes et références
- ↑ Réfléchir et Agir, n°10, hiver 2001, Verden an der Aller, un grand symbole, par Robert Dun, p. 66-67.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.