Fraternité Blanche Universelle

La Fraternité Blanche Universelle est une nouvelle organisation religieuse, se définissant elle même comme une association initiatique, fondée par Peter Deunov en Bulgarie en 1922, dont une nouvelle branche a été initiée en France par un disciple...



Catégories :

Petit mouvement religieux - Religion - New Age

Recherche sur Google Images :


Source image : sante-autonome.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • dans l'appellation " Fraternité Blanche Universelle " le terme de "blanche" ne fait totalement pas référence à la couleur de la peau propre à une race.... (source : fbu)

La Fraternité Blanche Universelle est une nouvelle organisation religieuse, se définissant elle même comme une association initiatique, fondée par Peter Deunov en Bulgarie en 1922, dont une nouvelle branche a été initiée en France par un disciple se faisant appeler Omraam Mikhaël Aïvanhov (de son vrai nom, Michæl Ivanof).

Le 24 février 1922, Peter Deunov a ouvert une école ésotérique à Sofia en Bulgarie portant le nom de Fraternité Blanche Universelle. A sa demande, un de ses disciples Omraam Mikhaël Aïvanhov alla s'établir en France en juillet 1937, où, 10 ans plus tard soit en 1947, il créa la branche française de ladite Fraternité.

Peter Deunov avait défini ainsi la Fraternité Blanche Universelle :

«L'auguste fraternité blanche universelle n'est pas quelque chose de visible. Elle n'est ni une Église, ni une secte. C'est une entité existant en dehors des conditions corrompues dans lesquelles vit le monde ordinaire.»

L'origine de cette expression provient d'une notion développée dans le milieu théosophe par Helena Petrovna Blavatsky, qui notait dès 1851 que ses enseignants étaient des Adeptes, Mahâtmas qui résidaient au Tibet ou à Shambala et formaient une Grande Loge Blanche, une Grande Fraternité Blanche des «Maîtres de Sagesse» ou Mahâtmas[1].

Classée parmi les mouvements de type New Age, l'association «Fraternité Blanche Universelle» est décrite dans le rapport de la Commission parlementaire sur les sectes en France (1995) comme «une école initiatique proposant un ésotérisme syncrétique, fondée sur l'adoration du Soleil, les lois du karma et la galvanoplastie spirituelle». Toujours selon ce rapport, elle compterait 500 à 2000 membres [2]. Elle est listée comme une secte aussi dans le rapport de décembre 2006 [3].

Diffusion

Cette organisation est présente en Allemagne, Angleterre, Argentine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Colombie, États-Unis, France, Haïti, Irlande, Italie, Pays-Bas, Russie, Suisse, cote d'ivoire et Roumanie[4], [5].

Les courants bulgares et de la seconde source (en France) n'ayant entretenu aucune relation entre eux pendant toute la période de la guerre froide, on notera que la branche "ivanoviste" s'est énormément développée dans les anciens pays de l'est après la chute du mur, en Afrique et aussi dans des pays d'Amérique du nord, surtout au Canada. Divers scandales ont freiné un essor qui fut quasi exponentiel.

Voir aussi

Notes et références

  1. Peter Washington, La saga théosophique, Exergue, 1999, p. 14.
  2. rapport 2468 de la Commission parlementaire sur les sectes en France (1995).
  3. Rapport parlementaire français de 2006, page 69 : «L'enfant artefact – Deux exemples : les Raëliens et la Fraternité Blanche Universelle».
  4. Liens sur le site international de la FBU.
  5. Carte du monde sur le site bulgare de FBU.

Liens externes

Liens favorables

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraternit%C3%A9_Blanche_Universelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu