Ligue de la contre-réforme catholique

La Contre-Réforme catholique est un mouvement ultramontain et nationaliste issu de la contestation du concile Vatican II, fondé par l'abbé Georges de Nantes en 1967.



Catégories :

Catholicisme traditionaliste - Petit mouvement religieux - Religion - Extrême droite française - Organisme fondé en 1967 - Anti-maçonnerie

Recherche sur Google Images :


Source image : catholicapedia.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Contre - Réforme catholique. Notre-Dame de Fatima.... LA LIGUE : LE PÈRE DE NOS ÂMES. Il a par conséquent plu à notre Père céleste de rappeler à Lui, à Elle, ... (source : crc-resurrection)
  • La secte auto-proclamée " Contre Réforme Catholique ", alias " Communion Phalangiste " ou... cette ligue de la Contre -Réfonne Catholique affiche les idées... (source : prevensectes)
  • En 1970 il fonde la «Ligue de la Contre - Réforme Catholique» (CRC) qui devient en ... En 1970, Georges de Nantes crée la Ligue de Contre-Réforme Catholique... (source : pagesperso-orange)

La Contre-Réforme catholique (ou CRC) est un mouvement ultramontain et nationaliste issu de la contestation du concile Vatican II, fondé par l'abbé Georges de Nantes en 1967.

Historique

Le mouvement a été mis au ban de l'Église catholique par la hiérarchie ecclésiastique sans jamais pour tout autant en avoir été officiellement exclu. L'abbé Georges de Nantes était suspens a divinis, depuis le 25 août 1966[1], soit bien avant la fondation de la CRC. Depuis 2001, l'abbé Georges de Nantes était frappé par un interdit de célébrer, donner et recevoir les sacrements en tout lieu (la plus forte sanction avant l'excommunication). La CRC n'est par conséquent reconnue par aucun évêque catholique.
Ainsi, Bruno Bonnet Eymard, dit Frère Bruno de Jésus, prieur de la communauté des Petits frères du Sacré-Cœur a pris, en février 2010, la direction du mouvement suite au décès de l'abbé Georges de Nantes.

Positions

La CRC dénonce le concile Vatican II, qu'il considère comme invalide, et l'accuse de contenir de nombreuses erreurs au motif qu'il n'a pas été soumis à l'infaillibilité du pape. A titre d'exemple, ce mouvement dénonce le dialogue œcuménique et le culte de l'homme, proclamés dans ce qu'il qualifie de "funeste concile'".
La CRC dénonce tout autant la liberté religieuse dans le monde que la liberté de conscience dans l'Église catholique, tout en considérant que le principe d'égalité entre les religions [2]va à l'encontre de la notion de vérité enseignée par le Christ ("Je suis la Voie, la Vérité, la Vie" a dit ce dernier).

Composition

La CRC est basée sur deux communautés religieuses, à St-Parres-lès-Vaudes, dans l'Aube et au Québec. Proche de ces communautés, il s'est constitué un noyau militant, la Phalange catholique dont les principes d'action, fondés sur la notion religieuse et politique de Chrétienté sont rassemblés dans le recueil des "150 points de la Phalange"; il s'y ajoute quelques milliers de sympathisants (2000 à 10000 selon le rapport parlementaire).

La CRC, surtout par la voix de Georges de Nantes et du diacre Bruno Bonnet-Eymard, défend la thèse de l'authenticité du Suaire de Turin. Selon la CRC, la relique aurait été victime d'une «fraude» lors des analyses au carbone 14 en 1988, fraude «préméditée» par la «maffia» des francs-maçons ; de même, l'incendie de 1997 qui endommagea gravement la cathédrale de Turin, où est conservé le Suaire, serait une «solution finale» mise en œuvre par «ces forces occultes, cette franc-maçonnerie»[3].

Doctrine de la Ligue

Notes et références

  1. La Documentation catholique, 2001.
  2. ni Unitatis Redintegratio ni Nostra Ætate ne reconnaissent l'égale vérité de l'ensemble des religions, ni leur égale valeur dans l'économie du salut comme le montre l'affaire Jacques Dupuis s. j.
  3. Site de la CRC.


Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_de_la_contre-r%C3%A9forme_catholique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu