Abiku

Le terme abiku sert à désigner à la fois un type spécifique de possession décrit chez les Yorubas, et l'esprit, agent de cette possession.



Catégories :

Animisme - Religion - Culture nigériane - Psychiatrie culturelle

Recherche sur Google Images :


Source image : ethnopsychiatrie.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un exemple : au Bénin, on nomme ces enfants Abiku - d'abi, "naître" et ..... certains enfants pour affiner leur théorie du psychisme, de l'esprit ou du ... (source : ethnopsychiatrie)
  • des esprits, des abiku, etc. ). L'abiku est un enfant à l'apparence humaine mais qui, pour des raisons spécifiques à mettre en évidence dans chaque cas, ... (source : cairn)
  • Que l'ensemble des mauvais esprits qui rôdent autour d'eux soient entièrement chassés *... Éloigne d'elles les enfants abiku... Seigneur de l'assemblée céleste, ... (source : books.google)

Le terme abiku sert à désigner à la fois un type spécifique de possession décrit chez les Yorubas (peuple du Nigéria), et l'esprit, agent de cette possession.

L'existence des enfants abiku (littéralement «nés pour mourir») chez les Yoruba est décrite de longue date[1], elle a été l'objet de quelques publications récentes dans ses aspects psychopathologiques et en particulier anthropologiques[2], [3], [4]. L'écrivain Ben Okri en a donné une belle et riche illustration littéraire dans son roman La route de la faim (Okri 1994). Le terme abiku est appliqué à la fois à certains esprits qui peuvent venir possèder les enfants, et aussi aux enfants qui sont habités par ces esprits. Ils encourent un risque vital, celui d'être «rappelés» à la mort. On parle d'abiku dans un famille par exemple, quand plusieurs enfants sont morts successivement, on dit tandis que c'est le même enfant qui part et qui revient (dans la cosmogonie locale, les enfants sont en fait des ancêtres qui reviennent). Il s'agit pour la famille de pratiquer des traitements respectant les traditions conçus pour éloigner les esprits, à leur faire des offrandes, ainsi qu'à protéger les enfants contre leur retour. De même, si l'enfant abiku meurt, des rites funéraires spéciaux sont à organiser.

Littérature

Notes et références

  1. Ellis AB. The Yoruba-Speaking Peoples of the Slave Coast of West Africa. London : Chapman & Hall ; 1894.
  2. Ilechukwu STC. Ogbanje/Abiku : a culture-bound construct of childhood and family psychopathology in West Africa. Psychopathologie Africaine 1990-1991; 23 (1)  :19-60.
  3. Nathan T, Hounkpatin L. La parole de la forêt d'origine. Paris : Odile Jacob ; 1996
  4. Teffera G. «Abiku, le bébé des Dieux : un étranger en quête d'essence». In : Nathan T, éditeur. L'enfant ancêtre. Grenoble : La Pensée sauvage ; 2000. p. 215-242.

References

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abiku.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu