Verden

Verden ou Verden an der Aller, est une ville d'Allemagne localisée en Basse-Saxe.



Catégories :

Ville de Basse-Saxe - Paganisme - Religion - Histoire de l'Allemagne antique - Architecture nazie

Recherche sur Google Images :


Source image : de.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... bonjour, le grand massacre de Verden en Allemagne en 782 commis par... Le massacre de Verden : En 782, soit dix ans après la l'attaque du grand... (source : fr.answers.yahoo)

Verden ou Verden an der Aller, est une ville d'Allemagne localisée en Basse-Saxe.

Historique

Verden est la capitale du cheval en Allemagne, comme Saumur (49) l'est pour la France. Verden a 30.000 habitants et la ville est aussi réputé pour la vieille cathédrale. De 1648 à 1823, c'est le chef-lieu de la principauté de Verden.

Massacre de Verden

En 782, soit dix ans après la l'attaque du grand temple des Externsteine (en 772 près de Paderborn et Horn), dans le cadre de la conquête de la Saxe, Charlemagne, sur les conseils du moine Eginhard qui pensait que le cœur de la résistance saxonne était religieux, fit rassembler 4500 Godis, prêtres et nobles païens à Verden an der Aller et leur donna comme alternative le baptême chrétien ou la décapitation. Pas un seul n'ayant abjuré sa foi, il ordonne de les décapiter au lieu-dit Blutbecken (bassin de sang). Un croix de 4 mètres de hauteur si élève actuellement. Cette date restera comme celle du Massacre de Verden, dont le bilan approximatif serait de 4500 morts. En 1935, pour commémorer l'évênement, le régime nazi construisit le monument de Sachsenhain (Saxon Grove), consistant en 4500 pierres levées décrivant une double ellipse dont le grand axe mesure 600 mètres, ainsi qu'une école de cavalerie. Actuellement, le site appartient à l'Eglise protestante et une école protestante a pris la place de l'école de cavalerie. Le site est accessible au public [1].

Jumelage

Bibliographie

Liens et références externes

Notes et références

  1. Réfléchir et Agir, n°10, hiver 2001, Verden an der Aller, un grand symbole, par Robert Dun, p. 66-67.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Verden.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu