Sanctuary

Sanctuary est une communauté biblique d'inspiration pentecôtiste. Son but est de vivre comme le faisait les premiers chrétiens à Jérusalem selon le modèle des apôtres.



Catégories :

Petit mouvement religieux - Religion

Le pasteur Michel Genton à la présentation de sa nouvelle brochure : "Miracles".

Sanctuary est une communauté biblique d'inspiration pentecôtiste. Son but est de vivre comme le faisait les premiers chrétiens à Jérusalem selon le modèle des apôtres.

Cette communauté a été créé en 1977 par Michel Genton, un Suisse né en 1950 dans le canton de Vaud. M. Genton s'est converti lors d'une réunion d'évangélisation réalisée à Vidy (près de Lausanne) dans la "Maison du peuple" en 1968 par Raphaël Duval, un prédicateur gitan. Ce dernier priait pour les malades et M. Genton a vu les premières guérisons miraculeuses de sa vie (Oracle, chapitre 2). Il fut même invité à venir prier avec Raphaël Duval pour un aveugle, qui aurait recouvré la vue immédiatement. M. Genton a fait ses études à l'école biblique des Assemblées de Dieu à Bièvres, puis à celle de Nogent-sur-Marne. Il fut évangéliste dans les café-bars parisiens de "Teen-Challenge", et a participé pendant un temps aux activités commerciales de la société Herbalife[1]. Il fut ordonné pasteur le 7 novembre 1979, par T. L. Osborn à Tulsa (Oklahoma). Deux ans plus tôt, il a décidé d'ouvrir sa maison, qui est toujours actuellement une communauté biblique. Il y a rédigé plusieurs ouvrages. Depuis février 2001, il manifeste un ministère de conversions et de guérisons en Afrique : il a surtout effectué des missions au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire[2].

Ainsi, la communauté qu'il fonde s'est installée depuis 1992 dans un château du XVIIIe siècle, en Eure-et-Loir, ce dernier ayant été acquis au moyen d'une société civile immobilière. À peu près quarante personnes, dont une quizaine d'enfants, vivent au sein de cette grande propriété, en vue de partager ensemble leur foi[3]. Ceux-ci semblent bien intégrés à la population locale[4].

Style de vie

Comme le préconise le livre Le veilleur, premier ouvrage rédigé par Michel Genton, chaque personne de la communauté a un travail et chacun a son propre compte en banque qu'il gère comme il le veut. Tous partagent les frais de la vie communautaire et viennent en aide à ceux qui sont dans les difficultés. Chaque famille, chaque célibataire possède son logement, selon ses propres besoins.

Ils se retrouvent tous ensemble dans la bonne humeur autour des repas, partageant les soirées, comme n'importe quelle famille devant la télévision, ou parlant de leur journée passée, ou de leurs projets. C'est fréquemment l'occasion de rire, de se raconter les dernières blagues. Ils disent ne pas avoir d'aliments prohibés, suivant en cela ce que dit la Bible : "Tout m'est permis mais tout n'est pas utile... Je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit" (I Corinthiens 6 :12). Ainsi, si certains font des régimes alimentaires, c'est seulement pour raisons médicales ou par choix personnel.

Les enfants vont à l'école du village. D'autres sont au collège ou au lycée des alentours ; d'autres toujours poursuivent leurs études en faculté dans des régions éloignées, qui leur permettent de rentrer le week-end ou lors des vacances scolaires.

Pour ce qui est des relations familiales, Sanctuary insiste sur l'obligation d'honorer ses parents, comme l'ordonne la Bible. Selon les fidèles, de nombreux témoignages attestent de leur attachement à leurs parents. Plusieurs d'entre eux, jadis fâchés avec leur famille avant leur conversion, se sont réconciliées grâce aux efforts du pasteur et sa femme. D'autre part, les membres peuvent accueillir leur famille au château et ont la possibilité de partir en vacances pour les retrouver.

Culte

Ils ont deux cultes par semaine : le vendredi soir et le dimanche matin. Chaque matin, à 5 heures et demi, les adultes se retrouvent dans le salon pour prier et remettre leur journée dans les mains du Seigneur. L'après-midi, une autre réunion de prière a lieu pour les personnes retraitées. L'ouvrage Oracle déclare à la page 338 :

«Nous prions l'ensemble des jours pour notre gouvernement pour que chaque personne qui a de l'autorité en use avec justice. Nous louons Dieu pour la loi qui est appliquée. Nous ne pouvons pas approuver les faits délictueux pratiqués, qu'ils soient commis par des Catholiques, des Protestants, des Musulmans ou des membres de ce que les gens nomment des sectes

Doctrine

D'après le livre Oracle rédigé par Michel Genton, les membres du groupe affirment ne pas avoir de religion, leur but étant de partager tout ce qu'ils comprennent de la Bible. Ils déclarent «vivre simplement ce que les chrétiens devraient vivre», à savoir s'aimer les uns les autres et se pardonner mutuellement lorsqu'il y a besoin. Ils disent vivre paisiblement et ne pas pratiquer de prosélytisme. Ils récusent l'appellation de secte et ne prétendent pas à l'exclusivité du salut, les autres croyances étant respectées. Mais pour eux, vivre différemment reviendrait à rétrograder.

Pour le groupe, l'unique modèle d'Église scripturaire demeure la vie communautaire[5]. C'est le modèle parfait de ce que Dieu voulait pour Son Église. Il voulait une histoire d'amour divin entre humains régénérés.

Le groupe estime que Jésus-Christ voulait une Église communautaire; ce serait à cause de la dureté du cœur des croyants qu'il en serait venu à tolérer une «église-synagogue» (synagogue signifie : assemblée).

La base de leur vie communautaire se trouve dans le livre des Actes des Apôtres, au chapitre 2, à partir du verset 44 :

«Tous les croyants vivaient ensemble, et mettaient en commun tout ce qu'ils possédaient. Ils vendaient ce qui leur appartenait : terres, maisons ou autres biens, et répartissaient l'argent entre tous, en tenant compte des besoins de chacun. Jour après jour, d'un commun accord, ils se retrouvaient dans la cour du temple ; mais c'est dans leurs maisons qu'ils rompaient le pain et qu'ils prenaient leur repas dans la simplicité, la cordialité et la joie. Ils louaient Dieu continuellement et se faisaient aimer de tout le peuple. Chaque jour le Seigneur ajoutait à leur communauté ceux qui étaient sauvés.»

Controverses et polémique

Avis défavorable de la Commission parlementaire

La Commission parlementaire sur les sectes en France a estimé, dans son rapport no 2468 de décembre 1995, que ce groupe, dont elle estimait les effectifs à moins de 50, présentait des caractéristiques de déviance sectaire et l'a par conséquent inclus dans la liste annexée au rapport.

Il lui est surtout reproché :

Réponse aux accusations

Il convient de noter que Sanctuary ne figure qu'une seule fois dans le rapport parlementaire de 1995 (dans la liste des groupe supposés sectaires), et que les rapports ultérieurs ne le mentionnent plus du tout. D'autre part, les sites de référence sur les sectes tels que Prevensectes [7] ou celui du CCMM (Centre Roger-Ikor) [8] ne contiennent aucune rubrique à propos de cette communauté, ce qui sert à relativiser la'dangerosité'supposée de celle-ci.

De surcroît, une modification de la politique gouvernementale en matière de classification des sectes, surtout par la circulaire du Premier ministre datée du 27 mai 2005[9] veut à présent que le recours à des listes de sectes soit évité au profit de l'utilisation de faisceaux de critères. Ce rapport reconnaît que la liste de mouvements figurant dans le rapport parlementaire de 1995 devient de moins en moins pertinente, au vu de la complexité du phénomène sectaire et de son évolution. D'autre part, le président de la MIVILUDES, Jean-Michel Roulet, a estimé en 2005 que la liste parlementaire des sectes de 1995 est «totalement caduque», mais qu'elle «a permis de cerner le phénomène même si c'était de manière quelquefois erronée et partiellement incomplète». Par conséquent, la classification de la communauté Sanctuary comme secte n'est plus actuelle.

Pour leur part, les membres de la communauté estiment que ces reproches sont non-fondés. Ils affirment qu'ils aiment trop la vie pour envisager des solutions radicales, qui d'autre part ne font pas partie du message de Jésus-Christ. Ils pensent que la vie communautaire n'est pas dangereuse en elle-même, puisque selon eux les premiers apôtres vivaient de cette façon.

Pour ce qui est du pouvoir de séduction intense du pasteur, les fidèles de la communauté mais aussi le site officiel de celle-ci décrivent Michel Genton comme étant un pasteur intègre, généreux, attentionné, qui aime ses frères et sœurs[10]. Il n'abuserait jamais de sa forte personnalité et de son sens critique pour manipuler mentalement les autres. Son attitude permettrait aux membres vivant au château de nombreuses discussions et énormément d'échanges fructueux sur n'importe quel sujet.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Références

  1. La mafia des sectes, de Bruno Fouchereau, 1996, Éditions Filipacchi, p 23
  2. Site officiel de Sanctuary, page consacrée à l'Évangile de Thomas, où une brève présentation de Michel Genton est faite dans l'encadré de gauche
  3. La France aux cent sectes, de Jean-Pierre Van Geirt, 1997
  4. L'apocalypse menace-t-elle Sanctuary ?, de David Bordier, in L'Écho Républicain
  5. Site officiel de Sanctuary, section "Vie communautaire", où la question'Pourquoi vivons-nous en communauté ?'est traitée
  6. Une trentaine de groupes " problématiques " recensés par les renseignements généraux, de Christophe Cornevin, in Le Figaro (dernier article de la page)
  7. Prevensectes, site d'informations et de mise en garde contre les sectes
  8. Site CCMM (Centre de documentation, d'éducation et d'action contre les manipulations mentales, ou Centre Roger Ikor)
  9. Circulaire du Premier ministre du 27 mai 2005 relative à l'abandon de la liste de sectes
  10. Site officiel de Sanctuary, par exemple les pages consacrées aux missions du pasteur en Afrique

Recherche sur Google Images :



"d'un mouvement sectaire."

L'image ci-contre est extraite du site jrdf.unblog.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (459 x 306 - 25 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuary_(religion).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu