Église Maradonienne
L'Église Maradonienne est une religion liée au culte de l'ancien footballeur argentin Diego Armando Maradona.
Recherche sur Google Images :
Source image : olympiquemidilirou.midiblogs.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Name : Eglise maradonienne ; Category : Common Interest - Religion & Spirituality; Description : l'eglise à la gloire de sa sainteté Diego Armando Maradona... (source : facebook)
- Adulé en Argentine, Diego Maradona est devenu un Dieu vivant. A tel point que des couples choisissent de ... L'église maradonienne. Dans Loisirs > Sports... (source : reponseatout)
- Maradona est un "Dieu" du football. Au point que certains fans lui vouent un véritable culte. C'est le cas des adeptes de "l'Eglise maradonienne ", ... (source : linternaute)
Eglise Maradonienne | |
Fondateurs | Hernán Amez et Héctor Campomar |
Dieu unique | Maradona |
Nom des croyants | Maradoniens |
Terre Sainte | Argentine |
L'Église Maradonienne (en espagnol "Iglesa Maradoniana") est une religion liée au culte de l'ancien footballeur argentin Diego Armando Maradona.
Histoire
Elle a été créée le 30 octobre 1998 (pour les 38 ans de Maradona) par les argentins Hernán Amez et Héctor Campomar. Elle possède aujourd'hui entre 80.000 et 100.000 adeptes dans plus de 60 pays du monde[1].
Des réunions entre adeptes n'ont cependant lieu chaque année que depuis 2001, durant les 2 jours saint. (cf. Les fêtes)
Le premier mariage maradonien eu lieu le 29 octobre 2007 dans la ville de Colón en Argentine entre 2 croyants mexicains [2]. Le Mexique est le troisième pays possédant le plus de fidèles[3] (Argentine et Espagne étant respectivement 1er et 2e).
Le culte
A la manière du Pater Noster dans la religion chrétienne, la religion possède le Diego Nuestro (traduit de l'espagnol) : Notre Diego - Qui êtes sur les terrains - Que votre pied gauche soit béni - Que votre magie ouvre nos yeux - Faites-nous nous souvenir de vos buts - Sur la terre comme au ciel - Donne nous actuellement notre bonheur quotidien - Pardonne aux journalistes - Comme nous pardonnons à la mafia napolitaine - Ne nous laisse pas abimer le ballon - Et délivre nous de Havelange. - Diego. "Diego" a été adopté par l'Église Maradonienne comme la conclusion des prières.
La religion possède un neo-tetragramme "D10S" : c'est un mot-valise qui est constitué par la fusion du numéro de Maradona en équipe d'Argentine (10) et "Dios", "Dieu" en espagnol. On le retrouve régulièrement sur différent éléments paroissiaux ainsi qu'inscrit sur des objets possédés par les adeptes.
Le calendrier Maradonien, comptant les années depuis l'apparition de Maradona le 30 octobre 1960 (calendrier Grégorien), indique aujourd'hui l'année 49.
Les fêtes
Deux fêtes ont lieu chaque année. Dans un premier temps la Noël Maradonienne, célébrant chaque année l'apparition de Maradona. Elle est célébrée la veille du jour de naissance, c'est-à-dire le 29 octobre. Mais aussi la Pâques Maradonienne : fête qui a lieu le 22 juin en l'honneur du match de l'Argentine face à l'Angleterre lors de la coupe du monde le 22 juin 1986 au Mexique. Ce même jour, Maradona marqua l'objectif du siècle, mais aussi la Main de Dieu.
Notes et références
- ↑ Fêtez la Pâque Maradona avec l'Église de Diego, www. rue89. com, Rue89, Mark Landers, 19/06/07
- ↑ Dos parejas se casaron en la Iglesia Maradoniana, www. perfil. com, AFP, Liliana Samuel, 30/10/2007
- ↑ Courrier International, Eric Gence, 27/08/07
Voir aussi
Liens externes
- Iglesia Maradoniana Le site original de l'Eglise Maradonienne (en Espagnol)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.