Universalisme unitarien
L'universalisme unitarien est une religion orientée vers le libéralisme théologique qui prône une recherche libre et responsable de la vérité et de la quête de sens.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wilogo.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
L'universalisme unitarien est une religion orientée vers le libéralisme théologique qui prône une recherche libre et responsable de la vérité et de la quête de sens. Sans partager un credo, les universalistes unitariens sont unis par leur besoin de croissance spirituelle.
Le mouvement retrace ses origines vers l'unitarisme et l'universalisme, deux courants passés en rupture avec la Réforme protestante à cause de ses croyances jugées hérétiques. Actuellement, l'UU est principalement marquée par un pluralisme et un syncrétisme qui cherche à dépasser les origines religieuses et culturelles des diverses civilisations.
Officiellement, la structure actuelle de cette religion est issue de la fusion de l'association unitarienne américaine et de l'Église universaliste en Amérique en 1961, deux courants en marge du christianisme orthodoxe. Le mouvement doit énormément à l'influence du transcendantalisme de Ralph Waldo Emerson, philosophe américain du XIXe siècle qui s'écarta du protestantisme libéral.
Les membres de l'UU sont particulièrement favorables aux libertés civiles, dont la liberté de parole, de pensée, de croyance et de disposition. Ils ont été parmi les premiers à promouvoir le mariage homosexuel dans les années 1980. Quelques membres professent l'athéisme, alors que d'autres expriment des vagues notions de théisme, ou alors de paganisme. Cette large diversité a donné lieu à des polémiques à savoir si les UU étaient réellement une religion, ou s'ils étaient simplement un amalgame de croyances.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.