Philosophie des sciences de la religion

La philosophie des sciences de la religion est une branche de la philosophie au croisement de l'épistémologie et de la philosophie de la religion.



Catégories :

Histoire des religions - Sociologie des religions - Philosophie des sciences - Philosophie de la religion - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : epaer.ens-lsh.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Religion, science et philosophie, . Dieu, Darwin et Platon... Les sciences (sociologie, éthologie, psychologie, physique) et la théorie de l'évolution de ... (source : mecaniqueuniverselle)
  • Page d'accueil sur la science et la religion. Accès aux ressources du site.... L'épistémologie est la philosophie et la théorie des sciences.... (source : atheisme.free)
  • Département Philosophie, histoire, sciences de l'homme. Service Philosophie, religion. Type : Outils_de_référence : Bases de données... (source : signets.bnf)

La philosophie des sciences de la religion est une branche de la philosophie au croisement de l'épistémologie et de la philosophie de la religion. Ces deux aspects sont indissociables, tant il est évident que la manière de concevoir les sciences des religions est étroitement en relation avec celle de concevoir les religions elles-mêmes.

Principaux problèmes

L'une des difficultés pour la philosophie des sciences des religions tient dans la diversité de ces sciences. La sociologie et les sciences cognitives étudient-elles les mêmes choses quand elles utilisent le terme de "religion"? Comment interpréter cette diversité ? Faut-il hiérarchiser ces sciences et donner à l'une d'entre elles la prééminence au nom d'une conception unitaire de la religion, ou au contraire renoncer au terme générique "religion" pour le remplacer par des phénomènes religieux de différentes sortes étudiés par des sciences différentes ?

En sciences des religions tout spécifiquement, la position personnelle du chercheur assez à son objet pose problème. Athée ou croyant, chrétien ou musulman, comment le scientifique pourrait-il adopter la même attitude vis-à-vis de son objet ? Ce problème se rencontre dans toute épistémologie des sciences sociales, la question est de savoir s'il est ou non plus aigu quand les religions entrent en jeu.

Les religions fondées sur la foi revendiquent d'une certaine manière leur différence comparé à la science. Par conséquent, les approches scientifiques de la religion semblent par principe lui faire violence. Une science de la religion qui prendrait la religion telle qu'elle se donne, et l'expliquerait sans lui faire violence, sans la diminuer à ce qu'elle ne veut pas être, est-elle envisageable ? Au contraire, y a-t-il une contradiction indépassable entre la science et les religions ?

Certaines disciplines se veulent à la fois religieuses et scientifiques. Elles sont enseignées dans les facultés de théologie partout dans le monde : histoire, exégèse, théologie principale etc. Comment comprendre le statut de ces disciplines? Sont-elles de fausses sciences ou faussement religieuses ? Comment différencier un historien œuvrant dans une faculté de théologie et un historien profane ?

On aura remarqué que la majorité des problèmes posés par la philosophie des sciences de la religion sont en réalité des problèmes généraux de la philosophie des sciences. L'un des intérêts d'une philosophie des sciences de la religion pourrait être de poser d'une manière spécifiquement nette des problèmes plus généraux de façon à les résoudre plus aisément.

Origines et actualité de la discipline

La philosophie des sciences de la religion est née du constat de l'importance des sciences de la religion, et de l'obligation de penser leur place et leur valeur. Actuellement, son développement correspond à celui d'une vigueur plus grande des études sur la religion, liée aux intérêts ainsi qu'aux inquiétudes suscités par ce que certains désignent comme un retour du religieux.

La philosophie des sciences des religions n'appartient pas particulièrement à un courant philosophique. On pourrait la rattacher autant à Henri Bergson ainsi qu'à certains passages des Deux Sources de la morale et de la religion (1932) qu'aux renouveaux actuels de la philosophie de la religion dans les pays anglo-saxons (Richard Swinburne, Alvin Plantinga par exemple).

En France et en Suisse, le groupe de recherche EPÆR se consacre exclusivement à sa promotion. Une revue en ligne devrait en émaner prochainement.

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_des_sciences_de_la_religion.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu