Fidéisme

Le fidéisme, , était à l'origine une doctrine religieuse, énoncée au XVIIe siècle par Pierre-Daniel Huet, puis par l'abbé Bautain, et au XIXe siècle par Félicité Lamennais.



Catégories :

Philosophie de la religion - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : philoreligion.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Au sens ordinaire du mot, le fidéisme est la doctrine selon laquelle.... L'acceptation est , dans chacun de ces cas, motivée par une raison d'agir qui se... (source : unige)
  • Le fidéiste est-il celui qui affirme que sa foi ne repose sur aucun..... mieux d'une doctrine mystérieuse, incompréhensible, élevée au-dessus de la Raison :... (source : vc.unipmn)
  • Le fidéisme à la base des Essais. L'École de Padoue. La raison et la foi. Le fidéisme est à la base des Essais et il explique l'antagonisme apparent d'un... (source : persee)

Le fidéisme, (du latin fides : confiance, crédit, loyauté, engagement), était à l'origine une doctrine religieuse, énoncée au XVIIe siècle par Pierre-Daniel Huet, puis par l'abbé Bautain, et au XIXe siècle par Félicité Lamennais.

Cette doctrine religieuse, qui fut condamnée par l'Église catholique romaine, affirmait disqualifier complètement le rôle de la raison dans la connaissance, affirmant que celle-ci était le fait d'une «intelligence», fondée en dernière instance sur la révélation.

Fidéistes célèbres

Le "fidéisme" actuellement

Aujourd'hui, le mot fidéisme qualifie, quelquefois avec une connotation péjorative, toute doctrine qui attribue à la révélation un pouvoir d'accès à la vérité que la raison ne posséderait pas.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fid%C3%A9isme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu