Philosophie servante de la théologie

Philosophie servante de la théologie est un ouvrage du théologien Robert Baron, publié à Édimbourg en 1621. La formule reste dans l'histoire de la philosophie occidentale comme le symbole de l'hégémonie de la pensée chrétienne sur la philosophie pendant des siècles.



Catégories :

Œuvre philosophique - Histoire du christianisme - Doctrine chrétienne - Vocabulaire religieux - Religion - Théologie - Philosophie de la religion

Philosophie servante de la théologie (titre latin : Philosophia ancilla theologiæ) est un ouvrage du théologien Robert Baron, publié à Édimbourg en 1621. La formule reste dans l'histoire de la philosophie occidentale comme le symbole de l'hégémonie de la pensée chrétienne sur la philosophie pendant des siècles.

Historique

Des théologiens comme Pierre Damien, Albert Le Grand, ou Thomas d'Aquin auront inspiré cette formule qui ne fait que cristalliser l'amour ancillaire séculaire de la théologie pour les sciences et la raison.

Du reste, les chrétiens ne furent pas les seuls à soumettre la raison à la vérité révélée. A titre d'exemple, on ne trouve guère de courants religieux rationalistes chez les musulmans que le mutazilisme, ou en tous cas particulièrement peu.

Contrepoints

C'est ce cristal d'intolérance que combattront des philosophes comme Spinoza, dans le Traité Théologico-Politique ; ou encore Kant, dans la Religion dans les limites de la simple raison, et toute la tradition rationaliste généralement, jusqu'à nos jours.

Recherche sur Google Images :



"La philosophie, servante de la"

L'image ci-contre est extraite du site ibproma.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 x 289 - 55 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_servante_de_la_th%C3%A9ologie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu