Thomas Woolston

Thomas Woolston fut un déiste anglais.



Catégories :

Naissance en 1669 - Décès en 1731 - Philosophie de la religion - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : patentlyo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ) de Thomas Woolston avec un commentaire par le traducteur...... Pour ce qui est du conte ordinaire débité en chaire, orné de l'ensemble des ... (source : vc.unipmn)
  • ... Anthony Collins, and Thomas Woolston attempted to dismiss miracles and.... Wolff lui-même a été expulsé de sa chaire à l'Université de Halle en raison... (source : mb-soft)
  • ... par écrit & dans la chaire fur la perfection du Chris-... (source : books.google)

Thomas Woolston (1669-1731) fut un déiste anglais.

Né à Northampton, il étudia la théologie à Cambridge puis occupa une chaire au collège de Sidney Sussex dans cette même université, chaire qu'il perdit à cause de la hardiesse de ses opinions.

En effet, il se fit l'avocat ardent de l'interprétation allégorique des Écritures, théorie qu'il exposa dans ses ouvrages The Old Apology for the Truth of the Christian Religion against the Jews and Gentiles Revived (1705) et The Moderator between an Infidel and an Apostate (1725), mais aussi dans ses Discours (1727-29), où il y présente les miracles de Jésus-Christ comme de pures allégories.

Ces publications lui valurent d'être déféré au tribunal séculier en 1729, condamné à l'amende et jeté dans une prison où il resta jusqu'à sa mort.

Source

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir. ), «Thomas Woolston» dans Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Woolston.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu