Rite / Rituel

Un rite ou rituel est une séquence d'actions stéréotypées, chargées de signification, et organisées dans le temps. Le rite n'est pas spontané : au contraire, il est réglé, fixé, codifié, et le respect de la règle garantit l'efficacité du rituel.



Catégories :

Anthropologie sociale et culturelle - Rituel - Religion - Sciences de l'information et de la communication

Recherche sur Google Images :


Source image : investir.maisonsdelavenir.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • organisation des degrés et de leurs rituels correspondants. (exemple : Rite français, Rite écossais ancien et accepté, Rite écossais... (source : francmacon-grenoble)

Un rite ou rituel est une séquence d'actions stéréotypées, chargées de signification (action «symbolique»), et organisées dans le temps. Le rite n'est pas spontané : au contraire, il est réglé, fixé, codifié, et le respect de la règle garantit l'efficacité du rituel. Les deux mots rite et rituels sont issus du latin ritus pour le premier et de rituales libri (livre traitant des rites) pour le second. Le rite est un élément d'un rituel.

Les rituels peuvent intervenir dans la majorité des circonstances de la vie. On peut distinguer ainsi des rituels sacrés (messe, prière…) et des rituels profanes (vœux de Nouvel An, manifestations sportives…) ; des rituels sociaux (rites de politesse, discours de promotion ou de fin d'année... ) et des rituels privés (rites de la toilette, de la séduction…). Cette situation explique que les sciences humaines dans leur ensemble s'intéressent à la question : sociologie, psychologie sociale, psychopathologie, anthropologie, histoire. Pour un approche anthropologique, pour avoir la métrise de soi, nous devons souffrir (crises d'identités). Mais anthropologiquement, est-ce que souffrir est un rite que n'importe qui dois passer à travers?

On pourrait dire que tout rite est “religieux” (donc sacré) si on se fie au double sens étymologique de "relier" et "se recueillir", s'unir volontairement à la tradition que le rite consacre.

Opinions diverses et différentes approches

On trouve dans l'histoire des sciences humaines différentes approches des rituels :

Les avancées les plus récentes s'articulent autour de la notion de "rite profane" (Claude Rivière, 1995) et de "rite d'interaction" (Erving Goffman, 1974, Dominique Picard, 1995, 2007)

Comme éthologue, Konrad Lorenz a étudié le rite comme la forme qu'une culture donne à l'agressivité individuelle de ses membres pour circonscrire ses effets désordonnés et indésirables et a-contrario valoriser sa contribution à la conservation du groupe.

Le rituel a une dimension collective et marque la vie sociale et les périodes importantes d'une société. Il a aussi une dimension spatiotemporelle précise (à un certain lieu ainsi qu'à un moment précis) qui instaure une coupure entre temps quotidien et temps du rituel.

Un rite électoral : le siège d'investiture - représentation satirique sous forme de peinture rococo, de William Hogarth. Angleterre, années 1750

Les rites initiatiques

Les rites de passage aussi appelés rites initiatiques accompagnent dans énormément de sociétés humaines les changements "biologiques" et "sociaux" d'un individu.

Les rites religieux

Chaque religion ou confession a codifié, au fil des siècles, les gestes qui lui sont propres pour la célébration de son culte. Par la pratique de ces rites, les fidèles reconnaissent leur adhésion intérieure et extérieure à ce culte. Les occasions rituelles les plus connues sont :

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu