Rites et coutumes dans le scoutisme
Le scoutisme est connu pour avoir des rites communs. Énormément sont des habitudes nationales ou alors particulièrement locales.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La totémisation dans le scoutisme, à l'instar des coutumes animistes... une sorte de pratique initiatique pernicieuse issue de pseudo- rites chevaleresques.... (source : retrouvailles.24.over-blog)
- Et puis, on doit leur sembler être de drôles de scouts, avec nos uniformes, notre promesse, nos rites et coutumes. On doit passer pour des extra-terrestres.... (source : fraternite)
Le scoutisme est connu (et reconnu) pour avoir des rites communs. Énormément sont des habitudes nationales (uniformes, forme de la loi, division en branches…) ou alors particulièrement locales (totémisation, insignes…). Certains rites, cependant sont internationaux et reconnus par l'ensemble des scouts du monde.
Coutumes internationales
Le salut
Dans l'ensemble des pays du monde, le salut scout s'est vu consacré. Il s'agit de lever sa main droite à hauteur d'épaule avec l'index, le majeur et l'annulaire droits, pointés vers le haut, tandis que le pouce vient se recourber vers la paume de la main en recouvrant l'auriculaire.
Si le salut est une marque de respect (salut au drapeau…), le scout se contente de se tenir droit en faisant le signe de la main. S'il s'agit d'un salut pour dire bonjour ou au revoir, les deux scouts qui se saluent se serrent la main gauche. Si un des deux scouts porte avec lui le baussant ou le staf (ou fanion) de sa patrouille, il en porte le montant de la main gauche à la verticale, et salue avec la main droite perpendiculaire, pointée contre le montant et paume tournée vers le sol. L'autre scout salue normalement, mais en gardant alors la main gauche le long du corps.
Le salut scout est réservé aux personnes ayant fait leur promesse scoute.
Historique du salut
Au départ, Baden-Powell avait imaginé le salut scout non pas avec la main à hauteur d'épaule, mais le bras tendu en avant, un peu relevé. Il voulait par là que les scouts ressemblent aux participants des Jeux olympiques saluant la flamme. Mais lors de la montée du fascisme en Europe, un salut analogue fut repris en Italie puis en Allemagne, cf les Jeunesses hitlériennes.
Ceci ne manqua pas de poser des problèmes politiques. Par conséquent, le salut scout a changé de façon de faire pour ne pas confondre scoutisme et fascisme.
Le fait que les scouts se saluent en donnant la main gauche pour la poignée de main, bras droit faisant le salut scout, provient d'une anecdote vécue par Baden Powell en Inde. Lors d'une campagne victorieuse, ce dernier rencontra le chef dont il recevait la reddition. Pour lui reconnaître sa valeur au combat, il lui tendit la main droite. Le chef indien lui tendit alors la main gauche, la main des braves, car c'est celle qui se trouve du côté du cœur.
Sens du salut
Au départ, les trois doigts levés rappellent les trois engagements de la promesse scoute. Sur mon honneur, je m'engage :
- À servir de mon mieux Dieu, ma patrie,
- Aider mon prochain en toutes circonstances
- Observer la Loi scoute.
Suivant les mouvements, il existe plusieurs versions des valeurs attribuées aux trois doigts.
Ainsi, chez les scouts catholiques français, dans la lignée des scouts de France du Père Jacques Sevin, leur sont attachés les trois vertus principales du scout : franchise, dévouement, pureté.
Le pouce replié sur l'auriculaire rappelle l'engagement chevaleresque : Le fort protège le faible.
Le salut louveteau
Dans les branches du scoutisme destinées aux plus jeunes (le louvetisme surtout), le salut scout est aussi en usage, mais sous une forme un peu différente.
Le pouce sera replié sur deux doigts, l'annulaire et l'auriculaire, alors que l'index et le majeur seront dressés, un peu écartés.
La signification de ce salut est proche de celle du salut scout, puisque le pouce replié sur les deux derniers doigts représente la mère louve protégeant ses petits. L'index et le majeur dressés représentent, eux, les deux oreilles du loup, dressées pour mieux entendre.
Les abréviations
Il y a, pour terminer des messages, plusieurs abréviations scoutes. La plus connue est FSS : Fraternel Salut Scout. On trouve aussi :
- TCPMG : Particulièrement Chaleureuse Poignée de la Main Gauche
- BPMG : Bonne Poignée de la Main Gauche
- GBJG : Grosse Bise sur la Joue Gauche
- UDP : en Union de Prière (qui n'est pas seulement sout)
Le foulard
Tous les scouts du monde portent un foulard autour du cou. Il fait partie de l'uniforme commun à tous. Ils sont différents et , le plus souvent, indiquent d'où on vient, ou à quel groupe on appartient.
Au départ, le foulard était carré et servait à protéger la tête du jeune dormeur lors des nuits sous tente, actuellement, il est le plus fréquemment triangulaire.
Les foulards de groupe sont quelquefois bicolores, peut-être avec un double liseré.
La façon d'attacher le foulard fluctue selon le type d'unités : il est le plus fréquemment passé dans une bague de foulard, fréquemment composée d'un nœud nommé bonnet turc, mais également quelquefois d'un passant de cuir.
Cependant, chez les louveteaux, il est remplacé par deux nœuds coulants et , chez les Jeannettes, par un nœud carré.
Les insignes
Il n'existe que quelques rares insignes partagés dans le monde entier.
Cependant, la majorité des scouts portent, cousus sur leur chemise, l'insigne de leur mouvement, un insigne de promesse (propre à chaque mouvement), un écusson de leur région, une bande indiquant leur groupe, fréquemment un drapeau national, etc.
Insigne du scoutisme mondial
L'insigne du scoutisme mondial est partagé par l'ensemble des scouts adhérents à l'OMMS. Il représente une fleur de lys en blanc sur fond mauve (couleur du scoutisme). Cette fleur de lys est entourée d'une corde blanche terminée par un nœud plat.
La fleur de lys était le symbole utilisé dans les cartes anciennes pour situer le Nord. Elle indique par conséquent une direction à suivre. Elle est aussi symbole de pureté.
Les associations non membres de l'OMMS portent un insigne différent, mais qui comporte toujours une fleur de Lys, symbole du scoutisme
Le Wood Badge et les bûchettes
Le woodbadge est un brevet du scoutisme mondial qui reconnait la qualification et l'expérience d'un chef scout. Ce brevet autorise le chef à porter deux bûchettes autour du cou, nouées au foulard scout.
Un formateur breveté peut porter trois bûchettes.
Un formateur breveté qui prend part à l'élaboration du programme de formation aura quatre bûchettes.
La cinquième bûchette est le plus souvent une bûchette de fonction que certains hauts responsables reçoivent. Ils doivent à priori, contrairement aux autre bûchettes, la rendre en fin de mandat.
Baden-Powell est l'unique scout à avoir eu six bûchettes.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.