Inédie
Le terme inédie s'emploie à propos d'une personne qui ne se nourrit pas sans raison physiologique spécifique, ni médicalement expliquée — le cas de contrainte par des tiers, concernant prisonniers de guerre ou otages, par exemple, n'est pas...
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.academic.ru Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Principaux mots-clés de cette page : respirianisme - inédie - air - pendant - inédique - nourriture - toutes - serait - secte - terme... (source : nutrition.wikibis)
Le terme inédie (quelquefois nommé dans certaines démarches volontaires respirianisme ou pranisme) s'emploie à propos d'une personne qui ne se nourrit pas (alors nommée inédique, respirien-ne ou pranique) sans raison physiologique spécifique, ni médicalement expliquée — le cas de contrainte par des tiers, concernant prisonniers de guerre ou otages, par exemple, n'est pas reconnu ici : le sujet inédique n'est pas «affamé». Le terme est utilisé pour désigner l'expérience de certains mystiques.
D'un point de vue scientifique, sans eau, l'espérance de vie pour un être humain dépasse difficilement une semaine[1], [2], le record étant de 18 jours selon le Livre Guinness des records. Sans nourriture solide, il n'est pas envisageable de survivre au-delà de quarante à soixante jours[3].
Avec la notion de respirianisme ou de pranisme, est associée la théorie (non vérifiée scientifiquement) selon laquelle l'être humain a la possibilité de se nourrir directement de l'énergie présente partout (désignée sous de multiples termes : le Prana (mot sanscrit), le chi ou qi ou ki, l'énergie vitale universelle... ) sans passer par l'intermédiaire de la voie digestive.
Quelques cas rapportés
- Saint Nicolas de Flue (1417-1487) : il aurait vécu 19 ans en vivant uniquement de l'Eucharistie (consommation exclusive de l'hostie).
- Marthe Robin (1902-1981), dont les proches affirment qu'elle a été inédique pendant plus de 50 ans et l'Allemande Thérèse Neumann toutes deux stigmatisée. Des demandes de béatification ont été introduites auprès du Vatican et sont toujours en cours; l'Église catholique étant désormais d'une grande réserve face au paranormal, voyant là une source envisageable d'exaltation et par conséquent d'égarement.
- Balayogi [4], dans le sud de l'Inde, ne se serait pas nourri pendant plus de 40 ans en restant complètement immobile en position du lotus toute sa vie d'adulte.
- Mollie Fancher, aussi nommée «l'énigme de Brooklyn» à la fin du XIXe siècle, aurait cessé de manger à l'âge de 19 ans suite à deux accidents. Elle n'aurait rien mangé pendant 14 ans. Des médecins se sont intéressé à elle , mais son cas ne fut néenmoins jamais vérifié. Elle mourut en 1916[5].
- Le cas de Ram Bahadur Bomjon, adolescent de 17 ans, dans le sud de l'Inde, serait inédique et serait resté immobile et sans manger sous un arbre pendant plusieurs mois. Cependant, l'ensemble des nuits, ses «fidèles» posent un rideau autour de l'arbre où il médite, interdisant ainsi toute vérification.
- Jericho Sunfire est un entraineur sportif Londonien, ancien champion de rugby, qui ne mange plus et ne boit plus depuis 2008, après 10 ans de fruitarisme dont à la fin 3 ans de jus d'orange puis 6 mois que de l'eau.
Dérive sectaire
- Le respirianisme proné par l'Australienne Ellen Greve, alias «Jasmuheen», est reconnu par certains opposants comme une secte et aurait déjà génèré (directement ou indirectement) la mort d'au moins trois personnes. Néenmoins le respirianisme est une pratique alimentaire personnelle. Énormément de respiriens à travers le monde ignorent l'existence de Jasmuheen et ont arrêté de manger progressivement, tout en rassurant leurs proches, par exemple en acceptant un fruit, une hostie ou un grain de riz par jour. Certains ont même été surpris-es de découvrir qu'il était envisageable de ne plus manger du tout. Il n'y a aucune preuve que le réseau de Jasmuheen soit une secte. Les respiriens demandent à être reconnus comme des personnes normales. [6], [7], [8], [9], [10], [11], [12].
Bibliographie
- Se nourrir de lumière. L'expérience d'un scientifique Michaël Werner, 2008 éditions Æthera
- La nourriture pranique. Un autre chemin vers la spiritualité Henri Monfort, avec préface du Dr Christian Tal Schaller, 2009 éditions Lanore
- A Story of a Breatharian Warrior (L'histoire d'un Combattant Respirien) Jericho Sunfire, livre électronique gratuit sur Internet en anglais
- Life Style Without Food (La Manière de Vivre Sans Alimentation) Joachim Werdin, livre électronique gratuit sur Internet en anglais
- Anorexie et inédie : une même passion du rien ? Pascal Guingand, 2004 éditions Érès
- Inédie et anorexie, une histoire du jeûne extrême en Occident Pewzner, Apeloig, et Luaute[1]
Note
- ↑ (en) How long can the average person survive without water?
- ↑ (en) How long can someone survive without water?
- ↑ Sur Scientific american
- ↑ Balayogi : L'alchimie du silence de Poumi Lescaut et Jean-Yves Leloup, ed Le Félin, 2003
- ↑ Brumberg, Fasting Girls pp. 78-85
- ↑ «Les “breatharians”, une secte qui ne manque pas d'air», Courrier international.
- ↑ (en) Guru condemned as'dangerous', BBC.
- ↑ «Les pratiques aux fins de prévention et de développement personnel», Miviludes.
- ↑ (en) UK : Scotland Woman'starved herself to death', BBC.
- ↑ (en) Three deaths linked to'living on air'cult
- ↑ «Les sectes s'emparent du marché du mieux-vivre», Le Figaro, 27 avril 2006.
- ↑ «Le respirianisme : l'air et la lumière pour seule nourriture», Prevensectes
Voir aussi
Liens externes
- Le respirianisme sur prevensectes
- Inédie, respirianisme, abstinence de nourriture Dictionnaire Sceptique
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.