Salutation

La salutation est l'action de saluer.



Catégories :

Rituel - Religion - Geste

Recherche sur Google Images :


Source image : chine-informations.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • SALUT est aussi une Formule exclamative de souhait, de civilité, .... La salutation est l'action de saluer, et salut le souhait de salut, avec les gestes... (source : mediadico)
  • Dans le saint Qur'an, Allah Tout Puissant, emploie ce même salut pour s'adresser à Ses bien... Par contre, la réponse à la salutation est obligatoire...... Si on vous salue par une formule de salutation, répondez par une salutation... (source : aslamna)
  • "La paix et le salut à vous mais aussi la miséricorde de Dieu"..... Il était de coutume chez les gens de se saluer par des formules de salutation conventionnelles et chaque.... Par contre, la réponse à la salutation est obligatoire.... (source : mosquee-lyon)

La salutation est l'action de saluer.

Salut !

Expression exclamative et familière pour saluer quelqu'un. «Salut !» peut signifier autant bonjour («Salut mon pote!», «Salut la compagnie !», ...  ; le Top 50 démarrait par la formule «Salut les p'tits clous»), et dans ce sens, il est synonyme de «coucou !», du latin «Ave !» et de «Yo !» chez les rappeurs, qu'au revoir («Salut, je me casse !»), qui est synonyme dans ce sens de l'anglais bye-bye.

Salut militaire

Article détaillé : Salut militaire.

Salut scout

Article détaillé : Rites et coutumes (scoutisme) .

Salut de cité

Des façons tribales de saluer existent en alternative à la poignée de main : on frappe les poings l'un contre l'autre, on croise les pouces, etc. Ces salutations peuvent former un code de reconnaissance.

Salut maritime

Article détaillé : Salut maritime.

Salut hébreu

Article détaillé : Shalom alekhem.

Salut arabe et musulman

«Assalamu alaikum», (arabe : ?????? ?????), la paix [d'Allah] soit avec vous (c'est un pluriel même si il n'est dit qu'à une personne seule : on s'adresse à la personne ainsi qu'à son ange gardien).

«Quand on vous adresse un salut, saluez d'une façon meilleure ou rendez le même salut» (An-nissa (Les femmes), Coran, verset 86)

«Lorsque vous entrez dans des maisons, saluez-vous les uns les autres d'une formule venant de Dieu, bénie et agréable» (An-nour (La lumière), Coran, verset 61)

Salut indien

Namasté ou Namaskar (?????? ou ???????) est une salutation beaucoup utilisée dans de nombreux pays d'Asie du Sud tels que l'Inde ou le Népal. Il est employé comme bonjour et au revoir en français, bien qu'il ait une signification particulièrement différente[précision nécessaire].

Selon la tradition, avec les mains en position d'anjali au-dessus de la tête, on salue Dieu ; avec les mains devant le visage, on salue le guide spirituel ou Guru, et avec les mains devant la poitrine, on salue nos identiques.

On pourrait le traduire ainsi : «Je salue le soleil qui est en vous» ou «Je salue le divin en vous».

Les mots de la même famille

Salut vient du substantif latin salus, salutis : conservation de la vie, santé, dérivé de l'adjectif salvus : sain et sauf, intact. saluber, salubris : salubre, salutaire : bon pour la santé, sain, salubritas : salubrité verbe salutare : saluer : souhaiter la santé à quelqu'un, lui adresser les compliments d'usage, bien accueillir, venir saluer, visiter, adresser un salut d'adieu.

Ave César, ceux qui vont mourir te saluent

Aux jeux du cirque, les gladiateurs prononçaient la célèbre phrase : «Ave César, ceux qui vont mourir te saluent» («Ave Cæsar morituri te salutant!» en latin)

La phrase ne fut prononcée en fait qu'une seule fois en présence de l'empereur Claude. Elle ne fut plus ensuite usitée mais la littérature reprit cette maxime en la déclinant à loisir[1]. Par contre, l'ensemble des gladiateurs se devaient de saluer la loge impériale et le public par le salut romain.

Expressions

Comment allez-vous ?

La formule de salutation la plus courante semble être : «Bonjour, comment allez-vous ?» ou une de ses variantes selon le moment et la relation à la personne rencontrée : «Bonsoir, comment vas-tu ?», «Salut, ça va ?» etc.

Origine de la formule

«Comment allez-vous à la selle ?» était la formule complète employée surtout à la Cour de France au XVIe et XVIIe siècle. La médecine de cette époque attribuait une grande importance à la qualité des selles et des urines.

Usages de la formule

On trouve la formule «Comment-allez-vous ?» dans des :

La formule dans d'autres langues ou dialectes

Notes

  1. Gilles Chaillet, Dans la Rome des Césars

Voir aussi

Lien externe

(en) salutations en plusieurs langues

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Salutation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu