État séculier

Un État séculier est un État ou pays officiellement neutre sur les sujets de religion, qui ne supporte ni ne s'oppose à une croyance ou pratique religieuse spécifique, et n'a pas de religion d'État.



Catégories :

Religion - État - Politique - Histoire des religions

Carte montrant les États séculiers en bleu, et les États religieux en rouge

Un État séculier est un État ou pays officiellement neutre sur les sujets de religion, qui ne supporte ni ne s'oppose à une croyance ou pratique religieuse spécifique, et n'a pas de religion d'État. Un État séculier traite tous ses citoyens de façon égale au regard de la religion, et ne donne pas de traitement préférentiel à un citoyen membre d'une religion spécifique comparé aux autres.

Théoriquement, un État séculier est défini comme protégeant la liberté religieuse comme poursuivi dans le sécularisme d'État[style à vérifier]. Il est aussi décrit comme un État qui empêche les religions d'interférer avec les affaires d'État, de contrôler le gouvernement, ou alors d'exercer une quelconque puissance politique. Les lois protègent chaque individu, même ceux appartenant à des minorités religieuses, contre la discrimination pour des raisons de croyance.

Un État séculier n'est pas un État athée (comme l'était par exemple l'Albanie sous Enver Hoxha), dans lequel l'État s'oppose officiellement à l'ensemble des croyances et pratiques religieuses. Dans certains États séculiers, il peut exister une religion possédant une écrasante majorité dans la population (comme en Turquie) et dans d'autres une grande diversité religieuse (comme en Inde). Les États séculiers peuvent le devenir lors de la fondation de l'État (par exemple aux États-Unis) ou au moment de la sécularisation de l'État (comme en France, par exemple). Les Mouvements pour la laïcité en France et pour la séparation de l'Église et de l'État aux États-Unis d'Amérique ont initié l'évolution des États séculiers actuels. Le processus de sécularisation d'un État implique globalement d'accorder la liberté religieuse aux citoyens, de séparer le civil du religieux, de supprimer les subventions accordées aux religions, de libérer le dispositif législatif de tout contrôle religieux, d'ouvrir le dispositif éducatif aux enfants issus de l'ensemble des communautés, de permettre à chacun de changer de religion ou de ne plus en avoir, et enfin de permettre l'accès au pouvoir à toute personne indépendamment de sa croyance religieuse. Les jours fériés issus de la tradition religieuse ne sont pas obligatoirement supprimés, et les établissements publics deviennent sûrs d'être employé et pas maltraité par la religion[style à vérifier].

Les États séculiers sont représentés par de nombreux types de gouvernements, dont des républiques (comme la République française). Mais l'ensemble des États légalement séculiers peuvent ne pas l'être totalement dans la pratique. En France par exemple, les administrations ferment le jour de Noël, et les professeurs des établissements d'enseignement catholiques sous contrat sont rémunérés par l'État.

De nombreux États fréquemment reconnus comme séculier ne le sont pas. Au Royaume-Uni, le chef d'État est exigé pour entendre le serment de couronnement en jurant pour confirmer la foi protestante. Le R-U maintient aussi des sièges dans sa Chambre haute, la Chambre des pairs, pour 26 ecclésiastiques aînés de l'église anglicane d'Angleterre connue sous le nom de pairs spirituels [1][style à vérifier]. Cet État ne peut par conséquent être reconnu comme séculier.

Liste d'États séculiers

Ce qui suit est une liste incomplète des États séculiers en 2006.

Liste d'anciens États séculiers

Notes

  1. Different types of Lords

Voir aussi

Liens externes

Références

Les liens vers 45 Constitutions ou articles de Constitution (accessibles sur internet) ont déjà été exprimées en face de la liste de ces Pays ou États...

Recherche sur Google Images :



"l'État séculier, laïc,"

L'image ci-contre est extraite du site betapolitique.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 332 - 22 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_s%C3%A9culier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu