Confirmation

La confirmation est un sacrement de l'initiation chrétienne dans l'Église catholique, l'Église orthodoxe et dans certaines Églises réformées.



Catégories :

Culte et liturgie - Religion - Initiation chrétienne - Sacrement

Recherche sur Google Images :


Source image : catholique-cergy.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce que dit le catéchisme de l'Eglise. Avec le baptême et l'eucharistie, le sacrement de la confirmation forme la totalité des " sacrements de ... (source : eglise.catholique)
  • Le deuxième Concile du Vatican a restauré, pour l'Église latine, ... des trois sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l'Eucharistie (cf.... 1234 Le sens et la grâce du sacrement du Baptême apparaissent clairement dans les ... (source : viechretienne.catholique)
  • CONFIRMATION - SACREMENT DE RECONCILIATION - BAPTÊME - MARIAGE Hébergé par OverBlog. (source : paroissedecambremer.over-blog)
Christianisme
Religions abrahamiques (arbre)
Judaïsme · Christianisme · Islam
Courants

Arbre du christianisme
Grandes confessions :
Catholicisme · Orthodoxie · Protestantisme

Fondements religieux
Théologie chrétienne · Christologie
Pratiques
Spécificités
Constructions religieuses

Baptistère · Basilique · Cathédrale · Chapelle · Collégiale · Église · Monastère · Temple

Symboles

Chrisme · Croix chrétiennes · Deo optimo maximo · Ichtus · Rose de Luther

La confirmation (du latin confirmatio, action de consolider, d'étayer, d'affermir, encouragements, affirmation) est un sacrement de l'initiation chrétienne dans l'Église catholique, l'Église orthodoxe (alors plutôt nommée chrismation) et dans certaines Églises réformées.

Signification

La confirmation est le sacrement consistant à joindre d'huile sainte une personne baptisée afin qu'elle reçoive le don du Saint Esprit. Tandis que par le baptême le baptisé meurt et ressuscite avec le Christ, le confirmé est empli de l'Esprit Saint comme l'ont été les Apôtres le jour de la Pentecôte. Comme tel, la chrismation confirme l'appartenance du baptisé à l'Église comme communion dans le même Saint Esprit. Baptême et Confirmation sont par conséquent particulièrement intimement liés : nous pourrions dire que la Chrismation est en quelque sorte l'achèvement du Baptême.

La confirmation dans l'Église catholique romaine

Durant les premiers siècles, le baptême et la confirmation ne formaient qu'une seule célébration lors de la veillée pascale. Au fil du temps, le christianisme, dans ses époques primitives, qui était originellement un phénomène urbain, s'est progressivement répandu dans les campagnes. Donc, les évêques ne pouvaient plus célébrer l'ensemble des messes de Pâques ni baptiser l'ensemble des catéchumènes qui étaient devenus trop nombreux et se trouvaient à des lieux trop éloignés. D'autre part, la mortalité infantile élevée poussait les gens à baptiser leurs enfants tôt ainsi qu'à n'importe quel moment de l'année. Il s'est alors posé une question principale pour le sacrement du Baptême : devait-on continuer à baptiser en donnant les deux onctions baptismales à la fois et renoncer au lien avec l'évêque qui, habituellement, faisait la seconde onction ? Ou bien fallait-il que l'évêque continue à donner ladite deuxième onction et que l'unique sacrement devienne deux sacrements complémentaires ?

L'Église catholique d'Occident pratique actuellement la seconde solution. Au profit du lien avec l'évêque, les deux onctions baptismales sont donnés à deux moments différents : l'une au baptême par le prêtre, l'autre fréquemment plusieurs années après à la confirmation par l'évêque.

Pour l'Église catholique romaine, le baptême, la confirmation et l'eucharistie forment les sacrements de l'initiation chrétienne. Elle forme de plus l'entrée dans la vie active de chrétien du baptisé. Les autres sacrements sont le sacrement de pénitence ou de réconciliation, l'onction des malades, l'ordre et le mariage.

Le sacrement de la confirmation est généralement donné par l'évêque ou, dans le cas où cela n'est pas envisageable, par un prêtre délégué par l'évêque. Après avoir étendu les mains sur les confirmands (ceux qui vont recevoir la confirmation), l'évêque (ou le prêtre) les oint du Saint-Chrême. Il décrit les paroles : «Sois marqué de l'Esprit-Saint, le don de Dieu».

Bibliographie concernant la confirmation dans l'Église Catholique

La Chrismation dans l'Église Orthodoxe

L'Église orthodoxe a privilégié l'unité du sacrement du Baptême comme seul sacrement de l'Initiation chrétienne qui comporte les deux onctions baptismales (en Occident par conséquent différent : Baptême et Confirmation) mais aussi l'Eucharistie. À la différence des Églises occidentales (c'est-à-dire de l'Église catholique romaine et l'Église Anglicane), où la confirmation est réservée à ceux qui ont atteint «l'âge de raison», la Chrismation dans l'Église orthodoxe est normalement administrée aux enfants immédiatement après le baptême et immédiatement (ou, du moins, peu de temps) avant sa réception dans la Sainte Communion.

La chrismation consiste à oindre le nouveau chrétien avec le Saint Chrême qui est une huile sainte (en grec, nommé myron). Le myron est un «mélange de quarante huiles principales et d'huile d'olive» (Gialopsos, 35) consacré par l'évêque. Le chrétien est oint par un signe de croix avec cette huile sur son front, ses yeux, ses narines, ses lèvres, ses oreilles, sa poitrine, ses mains et ses pieds. Chaque fois, le prêtre administrant le sacrement dit, «Le sceau du don de l'Esprit Saint.»

Le sacrement de la Chrismation est une extension du jour de Pentecôte, lors duquel le Saint Esprit est descendu sur les Apôtres. C'est par la Chrismation qu'une personne devient un membre du laos, le peuple de Dieu. L'évêque orthodoxe Kallistos (Ware) de Diokleia explique :

«À travers la Chrismation, tout membre de l'Église devient un prophète, et reçoit une part de la royale prêtrise du Christ; de même l'ensemble des chrétiens, parce qu'ils sont chrismés, sont nommés à agir comme témoins conscient de la Vérité. 'Vous avez reçu l'onction (chrisma) de la part de Celui qui est Saint, et vous connaissez toutes choses' (I Jean 2 :20).»

Bien qu'elle soit normalement administrée conjointement au Baptême, occasionnellementla chrismation seule peut être donnée pour recevoir les nouveaux convertis à l'Orthodoxie. Quoique les pratiques à ce sujet fluctuent, généralement (particulièrement en Amérique du Nord) si un nouveau converti vient à l'Orthodoxie à partir d'une autre confession chrétienne pratiquant le baptême par immersion selon la Formule Trinitaire («au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit»), il (ou elle ) est reçu dans l'Église Orthodoxe à travers le sacrement de chrismation, après lequel il recevra la Sainte Eucharistie. Si, néanmoins, le converti vient d'une confession chrétienne qui baptise au nom de «Jésus seulement» (comme dans certaines églises Pentecôtistes) ou d'une de celles qui ne pratiquent pas le baptême du tout (comme les quakers), le baptême est indispensable avant la chrismation.

Bibliographie concernant la Chrismation dans l'Église Orthodoxe

Timothy Ware, L'orthodoxie : l'Église des sept Conciles, Desclée de Brouwer, Paris, 1997, ISBN 2-220-04022-4 (2e éd., 1re éd. en français en 1968)

Voir aussi

Liens externes

En ce qui concerne l'Église Catholique Romaine :

En ce qui concerne l'Église Orthodoxe :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Confirmation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu