Litanie

Une litanie est une suite de prières liturgiques d'intercession qui se terminent par des formules semblables, récitées ou chantées par les assistants.



Catégories :

Culte et liturgie - Religion - Prière

Recherche sur Google Images :


Source image : fatima.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • litanies - (Religion) (Liturgie) Prière, en forme d'invocations successives (source : fr.wiktionary)
  • Prière composée d'une longue série d'invocations dans laquelle chacune est suivie d'une courte formule chantée ou récitée.... (source : virtualmuseum)

Une litanie est une suite de prières liturgiques d'intercession qui se terminent par des formules semblables, récitées ou chantées par les assistants. A titre d'exemple, les litanies de la Vierge, la litanies des saints, les Litanies de Lorette.

Dans le langage courant, on utilisera le mot litanie pour désigner une longue suite de paroles répétitives et ennuyeuses, dû au côté répétitif de ce type de prière.

Voir aussi


Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Litanie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu