Cantique

Un cantique est une hymne chantée à la louange d'un sentiment religieux. Son nom provient du latin Canticum, c'est-à-dire chant biblique.



Catégories :

Culte et liturgie - Religion - Musique sacrée - Cantique ou hymne

Recherche sur Google Images :


Source image : lavoixdelange.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dieu vous bénisse, quand ce cantique est chanté par des pauvres et ... Chant sacré cantique artiste chanson chrétienne musique saint.... Contenant V ordre de leurs différents exercices, et le recueil des Cantiques, Hymnes et Odes, ... (source : fr.gloria)
  • Ce cantique est reconnu par plusieurs comme le chant chrétien le plus... Viens, Esprit Saint est un hymne publié durant les dernières années de sa vie.... (source : louange)
  • Le Cantique des Cantiques 1138 Alors mon bien-aimé a passé la main à ...... et mêla leur voix à la sienne Pour chanter l'hymne trois fois saint en l'honneur de ...... Le Cantique est ainsi devenu le chant nostalgique et fervent de son... (source : calameo)
Cantiques attribués au pasteur Stuber (fin du XVIIIe siècle)

Un cantique est une hymne chantée à la louange d'un sentiment religieux. Son nom provient du latin Canticum, c'est-à-dire chant biblique.

Dans la tradition chrétienne, les cantiques les plus connus sont les cantiques de Noël, tels Minuit, chrétiens ou Il est né le divin enfant.

Utilisé depuis le milieu du XVIe siècle, il se veut court, simple et populaire. Initialement transmis oralement, il fut particulièrement vite adopté comme "outil" pour l'évangélisation pour sa simplicité et son authenticité, des recueils virent le jour. Bach a laissé aussi pas moins de 336 textes de cantiques.

Cantiques catholiques

Outre les chants liturgiques acceptés par les différentes autorités ecclesiastiques, la foi populaire s'est fréquemment traduite par la création et l'interprétation de chants en langue vernaculaire. Le XIXème siècle a vu l'apparition d'une grande variété de chants qui étaient interprétés à la sortie de la messe dominicale, lors des pèlerinages, ou pour des occasions spécifiques : saint patron, noces sacerdotales, bénédiction de cloches, installation de curé, etc. Certains sont passés à la postérité, entre autres «Aux habitants de la sainte Patrie», «C'est le mois de Marie», «Je suis chrétien», «J'irai la voir un jour», «Ô Marie, ô Mère chérie», «Tandis que le monde proclame»...  ; ils sont toujours utilisés dans la mouvance catholique traditionaliste, bien plus rarement ailleurs.

Hymnes nationaux

Certaines nations comme la Suisse ont pour hymne national un cantique appelant à la foi et la protection et bénédiction du Seigneur.

Références


Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cantique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu