Procession
Une procession sert à désigner un cortège de personnes défilant pour des raisons diverses, le plus fréquemment religieuses.
Recherche sur Google Images :
Source image : ville-douai.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Cortège de prêtres et de fidèles à l'occasion d'une cérémonie religieuse, dans l'intérieur ou au-dehors des lieux de culte; Fait de ... (source : fr.wiktionary)
Une procession sert à désigner un cortège de personnes défilant pour des raisons diverses, le plus fréquemment religieuses.
La Semaine Sainte à Jérusalem, source des processions
Les premières processions historiquement connues sont celles qui se déroulaient à Jérusalem en mémoire de la Passion et de la Résurrection du Christ. Elles nous sont connues par le récit de voyage d'Égérie.
Le Moyen Âge et le Culte des reliques
Au Moyen Âge, ces processions prennent de l'ampleur pour devenir de grandes cérémonies au moment de la Contre-Réforme. Elles sont alors soigneusement organisées et balisées. Chaque ordre religieux, chaque membre du clergé ayant sa place définie. Elles balisent la ville et les parcours ne doivent rien au hasard. L'étude de de ce dernier permet fréquemment de mettre en relation des événements miraculeux qui se sont produits dans tel ou tel quartier de la ville. Les plus grandes processions ont lieu lors des rogations.
Elles sont reconnues comme à la fois méritoires et utiles dans la perspective du Salut. C'est un des rituels majeurs de la fin du Moyen Âge.
Il existe différentes processions, ce sont des marches qui se distinguent par leurs fonctions, elles peuvent avoir une fonction pénitentielle, mais également festive. Elles se distinguent par leur fonction, mais également par leur caractère ordinaire (comme pour la fête des Rameaux, une semaine avant Pâques qui commémore l'entrée de Jésus à Jérusalem) ou extraordinaire (comme les processions à l'occasion d'une visite pontificale, de la venue du roi, du couronnement royal ou de l'apparition d'un prince). Il y a également des processions extraordinaires d'action de grâce par exemple après une victoire. Parmi les processions rituelles comme celle du Corpus Domini, il existe les Rogations qui ont été instituées en Gaule entre le Ve et le début du VIe siècle. Ce sont des processions de requêtes conçues pour attirer la bénédiction de Dieu, l'aide et la protection des Saints pour assurer la croissance des récoltes. Elles se déroulent pendant les 3 jours qui précèdent l'Ascension. Ces Rogations ont aussi lieu en ville et sont fréquemment des processions de reliques qui concourent à la sacralisation de l'espace urbain.
D'autre part, les XIVe et XVe siècles voient se multiplier d'autre part les processions de dévotion comme celle de la Fête Dieu (ou Corpus Domini). C'est une procession nouvelle, instituée par Urbain IV en 1264, qui se déroule le jeudi après la semaine de Pentecôte. Elle est la traduction de la dévotion eucharistique qui se développe particulièrement fortement aux XIVe et XVe siècles. On promène l'hostie consacrée, ces processions sont de très grands succès et font partie de celles qui sont les plus suivies. Elles donnent lieu à un grand déploiement de fastes et permettent d'observer, de contempler le corps du Christ incarné dans l'hostie. Toute une typologie de ces processions se développe aux XIVe et XVe siècles.
Ces processions prennent une place de plus en plus importante dans la vie civique des villes car elles rassemblent la totalité de la communauté urbaine qui défile de manière organisée et hiérarchisée. Jusqu'alors, c'était un cérémonial clérical qui se développait à ce titre principalement dans un espace ecclésiastique de la ville, autour des bâtiments de l'Eglise, essentiellement le cloître (pour une église cathédrale) et le cimetière. A la fin du XIVe et au XVe siècle, elles s'incorporent aux rituels civiques, l'évolution dans la procession est la théâtralisation de plus en plus marquée, par la naissance par exemple de cortèges de figurants. Au-delà de ces formes qui évoluent, la procession est en particulier le signe d'une particulièrement grande vitalité religieuse.
Actuellement
Au XXe siècle, les grandes processions s'essoufflérent par manque de participants et par des critiques pointant du doigt le folklore de ces cérémonies.
Les processions liées au temps liturgique
Au cours de l'année liturgique, plusieurs processions sont prévues par la liturgie romaine.
- Durant la nuit pascale, une procession inaugure la Vigile pascale. On y suit le Christ, Lumiére et Vérité pour le monde, sous le symbole du Cierge Pascal.
- Lors de la fête de la présentation, une procession honore le Christ enfant, Lumière des nations et Salut des peuples.
- Lors des Rogations
- Le jour de la fête du Particulièrement saint Sacrement (Fête-Dieu)
- Le jour de la fête du Sacré-Cœur
- Le jour de l'Assomption
- Le jour des funérailles, pour accompagner la dépouille à l'église
- Le jour de la sépulture, pour accompagner le défunt au cimetière
Processions les plus communes
Voir aussi
Liens externes
Notre Dame de la Treille, Lille, La procession pour la Vierge Marie suit les petites chapelles dans les rues de Lille. Organisé le 15.16 et 17 juin 2007. [1]
Notes
- ↑ Processions célèbres est un film documentaire réalisé par Paul Flon en 1962
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.