Moulin à prières
Un moulin à prières est un objet culturel utilisé par les Tibétains pratiquant le bouddhisme.
Catégories :
Prière - Culte et liturgie - Religion - Culture bouddhique - Tibet - Objet religieux - Moulin
Recherche sur Google Images :
Source image : chine-informations.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Tourner le moulin à prières est un geste quotidien pour les bouddhistes tibétains... en tournant les moulins à prières en laiton gravé du mantra universel, ... (source : chine-informations)
- Le moulin à prières est habituellement utilisé par les bouddhistes tibétains.... Quelquefois, les moulins à prière sont disposés en rangée. De sa main droite, ... Il introduit et conclut les mantras hindous et bouddhiques. Le son... (source : fides.qc)
- ... le dialogue inter-religieux et la prière, il faut plus d'une journée de prières..... Tourner un moulin à prières contenant un milliard de mantras de Mani écris et ... Le moulin à prières est une véritable machine à faire du karma positif !.... FPMT Mongolie, Projet Maitréya, Fonds pour les moulins à prières, ... (source : pagesperso-orange)
Un moulin à prières (mani korlo en tibétain) est un objet culturel utilisé par les Tibétains pratiquant le bouddhisme.
Le moulin à prières respectant les traditions est constitué d'un cylindre rempli de mantras et pouvant tourner librement autour d'un axe. Selon les croyances associées à cet objet, actionner un tel moulin a la même valeur spirituelle que de réciter la prière du mantra, la prière étant censée se répandre ainsi dans les airs comme si elle était prononcée[1].
Les moulins fréquemment disposés en longues séries sont mis en mouvement l'un après l'autre par le fidèle qui passe devant eux. Le fidèle déplace les moulins avec sa main droite[2]. Et le moulin doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, pour que le mantra soit lu dans le sens où il a été écrit[3].
Notes et références
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.