Prière

La prière est un acte et quelquefois une attitude, visant à entretenir un sentiment d'union avec Dieu, un Dieu, une ou plusieurs divinités, une personne choisie comme médiateur de Dieu, selon sa propre foi.



Catégories :

Prière - Culte et liturgie - Religion - Vocabulaire religieux

La prière est un acte et quelquefois une attitude, visant à entretenir un sentiment d'union avec Dieu[1], un Dieu, une ou plusieurs divinités, une personne choisie comme médiateur de Dieu, selon sa propre foi.

Elle peut être codifiée ou non, collective ou individuelle. Elle peut être isolée et unique dans une histoire personnelle et spontanée ou rituelle et même permanente chez de grands croyants.

On trouve trois types de prières : la prière d'intercession (pour demander un bienfait pour quelqu'un ou soi-même), la prière de confession, et la prière de gratitude.

Albrecht Dürer, prière

La prière bouddhique

Dans le bouddhisme originel, mais aussi dans le bouddhisme theravāda qui aujourd'hui en est le plus proche, ou dans le bouddhisme Zen, les moines ne prient pas et la prière n'a pas de sens (à cause de l'impersonnalité des êtres), hors d'une pratique dévotionnelle laissée au commun du peuple. L'attachement aux rites ou la croyance aux effets de la prière (silavrata-paramarsa) fait d'ailleurs partie des dix liens qu'il faut briser pour parvenir à l'Eveil. Selon S. N. Gœnka : "il n'est pas correct de prier le Bouddha pour lui adresser une demande, ce n'est pas dans son enseignement. Un être libéré ne fait que montrer le chemin, c'est à vous de faire les efforts nécessaires pour atteindre l'objectif final. "[2]

Dans le bouddhisme tibétain, la prière est moins faite pour elle-même que comme un accompagnement des pratiques comme la méditation ou les enseignements[3].

Elle est parlée ou chantée et permet d'avoir une intention altruiste et de se concentrer sur un but : l'éveil. Pour prendre refuge, on débute en ces termes : "En le Bouddha, le Dharma et la Sangha, je prends refuge jusqu'à l'éveil", ce qui veut dire qu'on va vers le Bouddha, son enseignement, et la communauté bouddhique. Par la suite on remercie d'autres personnages importants du bouddhisme pour leur apport au monde. On peut aussi prier lors des repas pour remercier les bouddhas et les circonstances d'avoir à manger.

La prière chrétienne

jeune fille en prière œuvre de William Bouguereau (XIXe siècle)
Article détaillé : Prière chrétienne.

En ce qui concerne la religion chrétienne - le «Notre Père» (Pater Noster) est la prière principale qu'a enseigné Jésus-Christ - (Nouveau Testament). Pour Tertullien[4], «La prière est le sacrifice spirituel qui a supprimé les anciens sacrifices».

«Chaque pas sur terre devrait être une prière» - La prière est un Acte essentiel de la foi chrétienne, vécue comme une action de Grâce et de communion avec Dieu, une communion d'esprits entre Dieu et les Siens. C'est "Dieu le Père" que le croyant prie "au Nom du Seigneur Jésus-Christ". Dans l'Évangile selon Jean, Jésus-Christ indique comment prier à ses fidèles :

Des pratiques de méditations, de jeûne et de veille peuvent être associées à la prière, de même que des lectures de textes, bibliques ou non. Pour le croyant, Dieu est partout et la prière peut par conséquent avoir lieu en n'importe quel lieu.

Pour le chrétien, Dieu est vivant, sensible à la prière du chrétien, et il espère qu'il réponde en acte (quelquefois selon le souhait exprimé, quelquefois différemment, quelquefois immédiatement, quelquefois de façon particulièrement différée). Certains chrétiens ont une relation particulièrement ardente avec Dieu, ou alors mouvementée et houleuse lui parlant comme à un ami proche, un père humain, lui faisant même des reproches et exprimant leur colère. Dans la religion chrétienne, l'esprit saint à travers la foi, les écritures, les autres chrétiens et même des non-croyants peuvent aider le chrétien à discerner la réponse de Dieu. Elle lui parait quelquefois évidente et claire, quelquefois même prononcée par Dieu, et plus fréquemment diffuse, ou alors complexe ou impossible à discerner immédiatement.

Des pratiques et des conceptions théologiques secondaires différencient les différents courants chrétiens. Surtout dans les Églises catholiques et orthodoxes on reconnait la prière aux Saints ainsi qu'à la Vierge Marie, . L'utilisation d'objets de cultes (crucifix, icônes, chapelets, statues, etc. ) est aussi sujet à des controverses. Les cultures et les milieux sociaux ont aussi une grande influence sur les manières de prier. Ce que les divers courants protestants contestent vigoureusement au nom des Écritures. Nous pouvons prier comme si on parlait avec un père, un ami, Dieu entend les prières non récitées mais simplement il suffit de lui parler.

Dans les trois principales composantes chrétiennes, des moines peuvent consacrer leur vie exclusivement à la prière. Certains courants évangéliques contestent la validité de l'engagement monastique.

Différents mouvements soit disant chrétien : Les saints des derniers jours suivent les étapes suivantes lorsqu'il s prient : 1. Ils invoquent le Père (exemple : «Cher Père céleste»). 2. Ils expriment leur reconnaissance (exemple : «Je te remercie de»). 3. Ils expriment leurs besoins (exemple : «Je te demande de»). 4. Ils terminent «au nom de Jésus-Christ. Amen». L'unique prière fixe (dite mot à mot) est la prière de Sainte-Cène. Le Notre Père serait un exemple de prière plutôt qu'une prière fixe («Voici par conséquent comment vous devez prier» Matt. 6 :9).

Exemples de prières chrétiennes selon le rite catholique romain et orthodoxe


Exemple de prière simple comme si on parlait à Dieu

"Seigneur Jésus-Christ, merci pour l'amour que tu as pour chacun de nous, je viens devant toi et je désire t'apporter ma famille pour que tu la garde et que tu la protège". Etc... Ceci n'est qu'un exemple mais nous pouvons déjà avec cela entrer en relation intime avec Dieu.

La prière de l'Être suprême

Liberté, don précieux du ciel, bonheur suprême de l'homme sur la terre! Que ton nom soit sanctifié par l'ensemble des nations, que ton règne bienfaisant arrive pour détruire celui des tyrans; que l'ensemble des peuples se réunissent pour t'adorer et te bénir; que ton culte sacré remplace celui des idoles méprisables que tu viens de renverser; que la justice, ton plus ferme appui, soit désormais le règne de nos volontés; que le flambeau de ta sagesse éclaire nos esprits dans la route nouvelle de nos devoirs. Achève de remplacer dans nos âmes les vices honteux de l'esclavage, par les vertus sublimes que tu sais inspirer; fais que nous soyons unis par les doux liens de la fraternité, et que la France désormais n'offre plus à l'univers, que le tableau d'une seule famille, heureuse par tes bienfaits. Ne laisse plus tes lâches ennemis partager avec nous notre pain quotidien; méprise leur offenses, mais punis leurs audacieux attentats; fais les rentrer dans la fange de l'esclavage, dans la mesure où ils s'y plaisent. Seconde nos efforts pour venger l'humanité de leur scélératesse; soutiens notre courage au milieu des orages que leur odieuse perfidie et leurs noires trahisons excitent en vain pour nous perdre; ne nous laisse point succomber à la séduction de leurs infâmes agents : mais délivre-nous pour toujours de la féodalité, ce fléau destructeur de toute propriété et que l'être suprême nous envoya dans sa colère, pour nous punir d'avoir négligé ton culte et adoré le veau d'or; fais qu'un jour enfin l'univers retentisse des noms sacrés de Liberté, d'Égalité et de Justice.

Alphonse Balleydier - Histoire du peuple de Lyon - Tome III

La prière islamique

Salle de prière de la mosquée Noor-e-Islam, à Saint-Denis de la Réunion.
Article détaillé : Prière islamique.

La prière musulmane, demande au croyant de louer la grandeur de Dieu (Allah), de se soumettre à Lui, et de Lui demander de pardonner pour ses péchés. Il faut pour cela s'être purifié par les ablutions et avoir une pureté de l'intention (niyya). La prière musulmane est aussi une forme de méditation pratiquée (la prostration) pour se remémorer et ne pas oublier Dieu (Allah).

La prière juive

Article détaillé : Prières juives.

Études scientifiques

Diverses études ont examiné la question de l'efficacité des prières dont quelques études médicales.

Une expérience soit disant menée par le Professeur Rogerio Lobo, chef du service d'obstétrique et de gynécologie de la Columbia University (New York) et publiée en septembre 2001 dans «The Journal of Reproductive Medicine» concluait à l'impact de la prière. L'étude était censée porter sur 199 femmes coréennes en attente de fécondation in vitro et sur des prières faites par divers groupes de prière aux États-Unis, au Canada et en Australie, qui ne connaissaient les femmes que par leur photo. L'article affirmait que les chercheurs avaient relevé une différence entre le groupe de femmes pour lequel on priait et celui pour lequel on ne priait pas : 50 % de grossesses contre 26 %. Il s'est ensuite avéré que cette étude n'avait aucune base scientifique et le professeur Lobo a exigé que son nom soit publiquement dissocié de cet article auquel il n'avait pas collaboré[5].

Une expérience identique menée en Californie sur 40 malades du sida (prières à distance pour 20 malades par des chrétiens, juifs, bouddhistes, indiens et chamans) indiquait aussi des résultats positifs pour le groupe pour lequel il avait été prié.

De son côté, l'American Heart Journal a publié trois études sur le sujet. La première, menée par le cardiologue Mitchell Krucoff (université Duke, Durham, Caroline du Nord) dans le cadre d'un projet Mantra portait sur 150 malades, et montrait un effet positif de la prière et des techniques de relaxation. La seconde, menée par le même chercheur, était menée en aveugle (ni les malades, ni les médecins ni les proches ne savaient quels malades faisaient l'objet des prières) et portait sur 750 malades. Cette étude ne montra aucune différence statistique entre les malades ayant bénéficié des prières et les autres.

Enfin, une dernière étude toujours plus importante, rendue publique an avril 2006 par l'American Heart Journal, a été menée sur les effets thérapeutiques de la prière sur des cardiaques et tend à démontrer que la prière n'aide pas au rétablissement de malades ayant subi un pontage coronarien, mais pourrait au contraire même entraîner des complications [6].

Cette étude a eu lieu de 1998 à 2000 et a porté sur 1 802 patients répartis dans six hôpitaux américains. Les malades ont été répartis en trois groupes.

Trois groupes de prière, deux catholiques et un protestant, ont reçu le prénom et l'd'origine du nom des patients devant bénéficier de prières, et ont été chargés de prier pour "la réussite de l'opération chirurgicale et une guérison rapide sans complication" des patients.

Aucune différence n'a été trouvée, dans les trente jours après le pontage, entre les malades des groupes 1 et 2. Par contre, curieusement, les malades du groupe 3 avaient développé davantage de complications que les autres (59% contre 51%), chiffre interprété par les auteurs de l'étude comme résultant certainement du stress subi par des patients inquiets de se savoir "si malades qu'on avait recours à un groupe de prière". L'American Heart Journal précise que l'étude a été essentiellement financée par la Fondation religieuse John Templeton, qu'elle n'a pas examiné l'impact de la prière personnelle ou de proches, et qu'elle n'était pas conçue pour examiner l'existence de Dieu ou la question de savoir s'il exauce ou non les prières.

Notes et références

  1. ou à faire naître un sentiment d'union avec Dieu, s'il le sentiment n'existait pas.
  2. Trois enseignements sur la méditation Vipassana, Points sagesse, 2009
  3. Voir par exemple [1]
  4. Tertullien, Traité sur la Prière.
  5. The Bizarre Columbia University'Miracle'Saga Continues (Skeptical Inquirer March/April 2005)
  6. Benson et al. Study of the Therapeutic Effects of Intercessory Prayer (STEP) in cardiac bypass patients : A multicenter randomized trial of uncertainty and certainty of receiving intercessory prayer. April 2006, American heart journal, Volume 151, Issue 4, pp 934 :942

Voir aussi

Bibliographie


Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Prières habituelles"

L'image ci-contre est extraite du site francoisdouai.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (596 x 709 - 147 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pri%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu