Providence

Le mot providence permet d'exprimer le ressenti d'une expérience principalement personnelle et spirituelle.



Catégories :

Vocabulaire religieux - Religion - Concept philosophique

Recherche sur Google Images :


Source image : totus-tuus.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Cause supérieure qui préside au cours du monde selon la plus grande sagesse et la prédétermine selon une fin d'une manière contraignante. (source : pierre.campion2.free)
  • Actions de Dieu toutes orientées vers un but, un dessein bienveillant en faveur de l'humanité. (source : samizdat.qc)

Le mot providence permet d'exprimer le ressenti d'une expérience principalement personnelle et spirituelle.

Cela veut dire qu'un événement, qu'on aurait pu qualifier de hasard, n'est pas ressenti comme génèré par un ensemble de circonstances aléatoires, mais qu'il est perçu comme un signe de l'action bienveillante d'une Puissance supérieure (que on appelle généralement Dieu) dans la vie d'une personne ou d'un groupe à un moment précis.

Subjectivité de l'expérience

L'expérience de la «Providence» est quelque chose d'essentiellement subjectif, qui apparaîtra fréquemment comme un hasard à l'entourage de celui qui le ressent. Par contre, pour la personne concernée, c'est une évidence, il n'y a pas de doute concernant le signe que cela exprime.

Divine Providence pour l'Église

La définition exacte donnée par le Catéchisme de l'Église Catholique est : "La Divine Providence, ce sont les dispositions par lesquelles Dieu conduit avec sagesse et amour l'ensemble des créatures jusqu'à leur fin ultime"[1].

Explications

La Providence est l'action de Dieu dans le monde, des moindres petites choses jusqu'aux grand évènements. Elle agit par conséquent sur ce qu'on appel le hasard, d'une manière plus ou moins visible (du "il a eu de la chance" au "c'est un miracle !"). La Providence agit aussi par l'agir de ses créatures : "aux êtres humains, Dieu donne de coopérer librement à ses desseins" [2]. La Providence est complexe à discerner car elle est présente partout et tout le temps ; qui plus est , les conséquences directes de la Providence ne sont par conséquent pas obligatoirement bonnes. En effet, il est courant que d'un mal sorte un plus grand bien [3] (la première fois qu'un enfant quitte ses parents pour aller à l'école, les larmes ne sont pas loin, mais ensuite, cela lui sert à grandir).

Les actions de la Providences sont perturbées par nos péchés, nos mauvais choix, mais aussi par ceux des anges déchus. Mais "la foi nous donne la certitude que Dieu ne permettrait pas le mal s'Il ne faisait pas sortir le bien du mal même, par des voies que nous ne connaîtrons pleinement que dans la vie éternelle"[3]. Ce qui mène à l'Espérance (vertu) , l'une des trois vertus théologales.

Providence et destin

La Providence est principalement différente du destin (tel qu'il était compris par le monde antique ou par le jansénisme). En effet, le destin ne donne pas le choix aux hommes (tout est décidé à l'avance), et tenter d'aller à son encontre est inutile (cf. mythes d'Œdipe ou d'Ulysse). La Providence laisse à l'homme le choix de la suivre ou non ; qui plus est , la Providence s'adapte au fur et à mesure à nos choix cherchant toujours à nous conduire vers notre accomplissement.

Ouverture spirituelle et foi

Fréquemment, la personne ou le groupe susceptibles d'utiliser et de ressentir la providence, ont une ouverture spirituelle qui les porte à avoir une forme de dialogue avec cette Puissance supérieure nommée Dieu, le Créateur, la Vie, ... suivant les lieux et les cultures.

La providence est alors ressentie profondément comme un signe d'existence de cette puissance supérieure, qui porte à une Foi plus grande, la foi étant cette possibilité de croire exactement lorsque le ressenti de providence fait défaut.

Mise en perspective spiritualiste

Providence, un mot commun somme toute qui est rentré dans le langage familier des hommes, il est interprété comme une chance due au hasard. Uniquement si le hasard n'existe pas (comme le prônent les spiritualistes), cela signifierait que nous nous trompons sur le sens réel du mot et de l'énergie qu'il provoque ?

Qu'est par conséquent réellement la providence ? Est-elle «positive» ou «négative» ou les deux à la fois ? Rien n'étant créé au hasard dans cette perspective, il nous reste que la réflexion pour arriver à la compréhension de cette «action ou réaction».

La Providence est elle associée à la fameuse loi de cause à effet (ou karma dans la terminologie de certains spiritualistes)  ? Ce qui changerait complètement la compréhension de sa raison d'être, car alors la Providence ne serait pas «aveugle» dans ses interventions, bien au contraire.

Le terme : «La providence sourit aux audacieux» deviendrait alors la Providence accomplit ou modifie la voie de ceux qui ont le courage d'aller au delà de leur destinée.»

Citations

Bibliographie

Références

  1. Catéchisme de l'Église Catholique, §321
  2. Catéchisme de l'Église Catholique, §323
  3. Catéchisme de l'Église Catholique, §324

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Providence_(religion).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu