Retraite spirituelle

Une retraite spirituelle est un temps pris par un individu pour se mettre à l'écart du monde pour prier, méditer ou encore réfléchir sur sa spiritualité.



Catégories :

Spiritualité chrétienne - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : ictusvoyages.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La retraite spirituelle est un outil – parmi d'autres – pour en faire.... Pensons à la succession des saisons, des mois et des jours, de chaque instant, ... (source : psychologies)
  • Une retraite spirituelle est l'occasion de se retirer de la vie ordinaire pour... c'est découvrir ou redécouvrir, sous un autre jour, ce en quoi on croit, ... (source : az.bienenberg)
  • ... La retraite spirituelle est un outil - parmi d'autres - pour en faire... prêtre et psychologue (auteur de «40 Jours avec Maurice Zundel et ... (source : lematin)

Une retraite spirituelle est un temps pris par un individu pour se mettre à l'écart du monde pour prier, méditer ou encore réfléchir sur sa spiritualité.

L'abbaye de Conques, lieu de retraite spirituelle

Religion catholique

Dans la religion catholique, le croyant peut quelquefois effectuer une retraite avant de recevoir un sacrement.

De nombreuses congrégations religieuses organisent des retraites pour les laïcs dans les monastères. Certaines communautés ont aussi pour mission l'animation de retraites, comme ceux qui pratiquent les exercices spirituels de St Ignace (chez les jésuites) ou la retraite principale (par les Foyers de Charité).

Le développement d'Internet a permis la création du concept de «retraite en ligne» avec la Retraite dans la Ville, inaugurée par des Dominicains en 2003, en partenariat avec l'émission de la télévision française Le Jour du Seigneur[1].

Bouddhisme

Sortie de retraite au centre Dhagpo Kagyu Ling en 2004

Le Bouddhisme propose des retraites identiques dans leur objectif à celles des catholiques, avec des pratiques méditatives[2]. Mais il existe en particulier une retraite respectant les traditions de 1190 jours (quelquefois dite de "trois ans, trois mois et trois jours") [3] pour les personnes plus engagées dans la voie du bouddhisme.

Bibliographie

Guide de la retraite spirituelle de Michel Varenne Éditions Bartillat (dix hauts lieux de retraite de l'ensemble des religions).

Notes

  1. Vidéo de l'émission Le Jour du Seigneur sur la "Retraite dans la ville".
  2. Sur Buddhaline
  3. Reportage de France24 sur une retraite de 1190 jours en Auvergne

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Retraite_spirituelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu