Apicorète
Du grec apikoros, l'apicorète est un non-croyant, une personne peu rigoureuse dans la pratique religieuse. Les rabbins utilisaient ce terme pour désigner les disciples d'Épicure au IVe siècle avant l'ère chrétienne.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : gwenvael56.skyrock.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Dans la littérature rabbinique, le terme de min est fréquemment associé à celui d'apicorète ou de kofer, l'“hérétique” qui se rit des sages et des enseignements... (source : eglise-realiste)
Du grec apikoros (ou épikoros), l'apicorète est un non-croyant, une personne peu rigoureuse dans la pratique religieuse. Les rabbins utilisaient ce terme pour désigner les disciples d'Épicure au IVe siècle avant l'ère chrétienne. Ses adeptes reniaient l'immortalité de l'âme humaine.
Dans la littérature talmudique, apikoros sert à désigner une personne qui renie la croyance principale de la tradition. À cause de la proximité avec le mot araméen apikrouta, qui veut dire irrévérence, apikoros, dans le judaïsme désigna l'ensemble des irrévérencieux envers la Torah, ses maîtres et disciples.
Si il désignait jusque là un être mauvais qui n'avait pas sa place dans l'au-delà, il a fini par signifier dans l'usage courant tout Juif qui n'est pas fidèle au mode de vie religieux du judaïsme : un épikorès.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.